Championnats du monde : L’édition 2020 de Aigle-Martigny annulée ?
Selon la RTS, l'édition 2020 des championnats du monde de cyclisme (20-27 septembre), prévue à Aigle et à Martigny en Suisse, devrait être annulée. En effet, en raison de la pandémie de coronavirus, le pays a prolongé l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes jusqu'au 1er octobre.
Le Danois Mads Pedersen aura-t-il un successeur cette année ? Rien n’est moins sûr. En effet, selon la Radio Télévision Suisse (RTS), l’édition 2020 des championnats du monde de cyclisme sur route, prévue du 20 au 27 septembre prochains à Aigle et à Martigny en Suisse, devrait être annulée. En effet, les autorités locales viennent tout juste de prolonger l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes jusqu’au 1er octobre prochain, en raison de la pandémie de coronavirus qui continue d’ailleurs encore aujourd’hui de sévir à travers le monde. Par conséquent, en raison de ces mesures sanitaires liées au Covid-19, il semble donc bien improbable qu’une telle compétition puisse avoir lieu en Suisse, même si, toutefois, rien n’est encore officiel. Cette année 2020, déjà particulièrement perturbée par la pandémie de coronavirus, a déjà obligé le cyclisme a totalement repenser son calendrier.
Solution de repli au Moyen-Orient ?
Les Championnats du monde de cyclisme à Aigle et Martigny n’auront pas lieu à cause des mesures sanitaires liées au Covid.
Regrets et profonde déception pour les organisateurs et pour les équipes techniques de la RTS qui devaient produire cet événement majeur.— Massimo Lorenzi (@Mass_Lorenzi) August 12, 2020
Si ces Mondiaux ne peuvent pas avoir lieu en Suisse, pourront-ils se dérouler dans un autre pays ? En mai dernier, alors que les organisateurs de ces championnats du monde, censés se dérouler dans les montagnes suisses, avaient déjà émis de gros doutes quant à la possibilité d’organiser cette épreuve à ce moment de l’année. Le Moyen-Orient avait alors pointé le bout de son nez, d’après ce que révélait Marca, à l’époque. Là-bas, la course aurait ainsi lieu dans des routes beaucoup moins escarpées. Selon le média espagnol, l’Union cycliste internationale réfléchissait même à organiser ces Mondiaux là-bas, mais en novembre prochain. Trois pays étaient même ciblés, à savoir Oman, le Qatar ainsi que les Emirats arabes unis, tous habitués à organiser des courses cyclistes. Déplacer ces championnats en novembre permettrait ainsi à la Vuelta de pouvoir aller à son terme. En mai dernier, Cyclingnews révélait que les Mondiaux représentaient le plus gros revenu de l’année pour l’UCI. Un motif d’espoir pour l’ensemble du peloton ?