Championnats du monde : La Suisse réclame de l’argent à l’UCI
Suite à l'annulation des Championnats du monde de cyclisme à Aigle et Martigny, le gouvernement fédéral suisse a demandé à l'UCI que l'instance rembourse l'argent perçu pour l'événement qui devait initialement se dérouler en août.
La Suisse passe à l’attaque. Alors que les Championnats du monde de cyclisme devaient à la base se dérouler en août à Aigle et Martigny, la pandémie de coronavirus dans le monde a considérablement modifié les plans de l’Union cycliste internationale (UCI). En effet, à cause de cela, l’instance a finalement décidé de reporter la compétition à fin septembre (24-27 septembre) et de la faire finalement à Imola, en Italie. Suite à cela, le gouvernement fédéral suisse et les cantons de Vaud et du Valais demandent désormais à l’UCI, qui a pour le moment ignoré la demande, d’être remboursés des environ 11 millions d’euros (10,9 pour être précis) que l’organisation a touché de leur part, d’après le quotidien helvète Neue Zürcher Zeitung. Une somme perçue pour financier les Mondiaux 2020 et qui n’ont donc servi à rien, dont cinq millions proviennent directement du Conseil fédéral suisse.
“C’est une question urgente pour nous”
Face à cette situation compliquée, une conseillère nationale de la Suisse s’en est depuis expliqué. “Il serait absurde pour une association sportive mondiale de générer des millions de bénéfices d’argent public après un Championnat du monde qui a finalement été annulé. Nous essayons de faire pression. C’est une question urgente pour nous. Il s’agit de l’argent des impôts. Nous demandons à l’UCI de rembourser immédiatement l’argent reçu, déduction faite des frais encourus, au Gouvernement fédéral, aux cantons et aux communes”, a notamment expliqué Aline Trede, interrogée par le journal. Pour rappel, sur le circuit d’Imola, c’est le Français Julian Alaphilippe qui s’était imposé à l’arrivé et s’était emparé du maillot arc-en-ciel.