Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • COVID-19
  • Olympique de Marseille
  • Iran
  • Cyril Hanouna

ATP – Saint-Pétersbourg : Un dernier carré de têtes de série

Tennis > ATP – Saint-Pétersbourg : Un dernier carré de têtes de série
Par Aurélien CANOT,  publié le 16 octobre 2020 à 14h06, modifié le 16 octobre 2020 à 22h45.
 4 minutes

Andrey Rublev s'est promené face à Cameron Norrie (6-2, 6-1) pour se hisser dans le dernier carré d'un tournoi pour la quatrième fois cette saison. Le jeune Russe sera opposé à l'un des autres favoris le Canadien Denis Shapovalov. Borna Coric a quant à lui éliminé Reilly Opelka et Milos Raonic s'est défait de Karen Khachanov.

Trois semaines après sa victoire à Hambourg, revoilà Andrey Rublev (22 ans) dans le dernier carré d’un tournoi ! Le jeune Russe vainqueur en Allemagne de son troisième titre de la saison – son cinquième en carrière – s’est offert une petite promenade de santé ce vendredi en quarts de finale à Saint-Pétersbourg face à Cameron Norrie, balayé par le numéro 10 mondial en un peu plus d’une heure (6-2, 6-1, 1h02 de jeu). La veille, Rublev, parvenu en quarts de finale à Roland-Garros la semaine dernière, avait souffert pour venir à bout du Français Ugo Humbert. Face au Britannique, en revanche, vendredi, il n’a connu aucun problème pour prendre le dessus.

Le Russe, tête de série numéro 3 de cette épreuve qui se dispute sur ses terres, a fait le break dès le premier jeu dans les deux sets, au même titre qu’il a su à chaque fois prendre très vite le large face au numéro 75 à l’ATP. Nettement dominateur, Rublev, en démonstration, a achevé sa démonstration du jour sur sa troisième balle de match. Son prochain adversaire, Denis Shapovalov, est prévenu : le Moscovite est en grande forme. De plus, à chaque fois qu’il a atteint les demi-finales cette saison, il a gagné le tournoi derrière.

Shapovalov retrouve le sourire

Sorti prématurément sur la terre battue de Roland-Garros (défaite contre l’Espagnol Carballes Baena au deuxième tour), Denis Shapovalov attendait beaucoup du tournoi suivant, en dur indoor à Saint-Pétersbourg, pour se refaire une santé et retrouver le sourire. Le jeune Canadien est en train d’y parvenir. Déjà demi-finaliste à Rome, le mois dernier sur terre, Shapovalov s’est lui aussi hissé de nouveau dans le dernier carré après sa solide victoire vendredi aux dépens de Stan Wawrinka (6-4, 7-5).

Dans le premier set, le 12eme mondial a signé le seul break de la partie, à 2-2, sans jamais que le Suisse ne parvienne à combler son retard. De nouveau breaké le premier dans la seconde manche, Wawrinka est parvenu à immédiatement recoller, mais il a de nouveau craqué, à 5-5. Le break de trop pour le numéro 18 à l’ATP. Comme Shapovalov, le Vaudois faisait partie des principaux favoris pour la victoire finale.

Stunning display from Shapo 🤩@denis_shapo defeats Wawrinka 6-4 7-5 & will face Rublev in the @Formula_TX semi-finals! pic.twitter.com/Bc0DpaXnED

— ATP Tour (@atptour) October 16, 2020


Deuxième demie pour Coric, troisième pour Raonic

Demi-finaliste à Rio de Janeiro en février, Borna Coric n’avait plus goûté au dernier carré d’un tournoi depuis, mais cette chose faite cette semaine en Russie, grâce à sa victoire sur Reilly Opelka. Le Croate s’est imposé 7-6, 6-3 en 1h22 contre le tombeur du tenant du titre Daniil Medvedev, au terme d’un match très solide. Malgré les 16 aces de l’Américain (6 pour Coric), il a réussi à le breaker deux fois en deux occasions : au moment où Opelka servait pour le gain du premier set et s’était même procuré trois balles de set à 5-3, et à 2-1 dans la deuxième manche. Coric a réussi à remporter le tie-break de la première manche 7-3 et a ensuite parfaitement géré la deuxième manche. Il affrontera Milos Raonic, qui a mis fin au parcours de l’avant-dernier Russe en lice, Karen Khachanov, au tour suivant. Le 21eme joueur mondial a battu le 17eme sur le score de 6-1, 7-6 en 1h26 pour leur première confrontation. Grâce à son service surpuissant (15 aces, 0 double-faute, 72% de premières balles), Raonic n’a pas été breaké lors de cette partie, et a sauvé la seule balle de break que s’est procuré le Russe, à 0-4 dans la première manche. Le Canadien a breaké sur sa première occasion à 1-0 et sur sa troisième occasion à 3-0 pour empocher le premier set. Puis, dans le deuxième, les deux joueurs ont remporté sans encombre leur mise en jeu (même si Raonic a eu une balle de 4-2 sur le service adverse), et tout s’est joué au tie-break, remporté très facilement par la tête de série n°6 (7-1). Le Canadien, qui disputera sa troisième demie de la saison, mène 1-0 dans ses confrontations avec Borna Coric.

SAINT-PETERSBOURG (Russie, ATP 500, dur indoor, 1 051 458€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

Demi-finales
Coric (CRO, n°7) – Raonic (CAN, n°6)
Rublev (RUS, n°3) – Shapovalov (CAN, n°2)

Quarts de finale
Coric (CRO, n°7) bat Opelka (USA) : 7-6 (3), 6-3
Raonic (CAN, n°6) bat Khachanov (RUS, n°4) : 6-1, 7-6 (1)
Rublev (RUS, n°3) bat Norrie (GBR) : 6-2, 6-1
Shapovalov (CAN, n°2) bat Wawrinka (SUI, n°5) : 6-4, 7-5

Dans Tennis

21h30
Open d’Australie : Djokovic, était-ce vraiment une déchirure ?
20h45
ATP – Montpellier : Pas de finale pour Humbert, Goffin, Gerasimov et Gojowczyk dans le dernier carré
16h25
ATP : Simon n’a plus le moral et fait une pause
15h40
WTA – Adelaide : Une finale Swiatek – Bencic
15h30
ATP – Singapour : Déception pour Mannarino, Cilic et Bublik dans le dernier carré
9h10
ATP – Cordoba : Schwartzman n’a pas tremblé
21h25
ATP – Cordoba : Enfin une victoire pour Paire !
21h35
ATP : Paire retrouve du plaisir à Cordoba
20h40
ATP – Montpellier : Pas de quarts de finale pour Barrère, Hurkacz et Lajovic déjà dehors
16h10
ATP – Rotterdam : Nadal renonce
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -