Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Mercato
  • Ouragan
  • Homicide
  • PSG
  • Immigration

Villeurbanne : Dupont-Aignan dénonce la “guerre déclarée” par un “islamisme fondamentaliste”

Politique > Homicide > Immigration > Villeurbanne > Villeurbanne : Dupont-Aignan dénonce la “guerre déclarée” par un “islamisme fondamentaliste”
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 1 septembre 2019 à 16h57.
 2 minutes

Politique

Le député et président de Debout la France le 25 avril 2019 lors d'une réunion organisée par le Medef

Le député et président de Debout la France le 25 avril 2019 lors d'une réunion organisée par le Medef© AFP/Archives ERIC PIERMONT

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a dénoncé dimanche la “guerre déclarée à notre civilisation” par “un islamisme fondamentaliste”, un “nouveau fascisme vert”, après l’attaque de Villeurbanne.

L’ancien allié de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle 2017, qui faisait sa rentrée politique dans son fief de Yerres (Essonne), estime qu’un “islamisme fondamentaliste, militant, a déclaré la guerre à notre civilisation et utilise notre laxisme migratoire et notre faillite de l’État régalien pour s’introduire dans notre pays et assassiner nos concitoyens”.

“C’est ça la réalité mais on n’a pas le droit de le dire”, s’est-il indigné dans son discours de clôture des universités d’été de son mouvement politique.

Selon lui, “l’ensemble des attentats depuis des années dans notre pays, des attaques, des égorgements, sont toujours le fait des mêmes spécimens, c’est ça la réalité!”

Ironisant, sous les rires des militants, sur les appels à ne pas faire d’amalgame, il a ajouté: “Il se trimbale avec un couteau de 30 centimètres, il vient assassiner nos concitoyens parce qu’ils sont différents, c’est un nouveau fascisme”, qu’il a qualifié ensuite de “fascisme vert”.

Les enquêteurs tentent dimanche de faire la lumière sur les raisons qui ont poussé un Afghan de 33 ans à semer la terreur à l’arme blanche samedi près d’une station de métro dans l’agglomération lyonnaise, faisant un mort et huit blessés.

Sur la question migratoire, comme sur d’autres sujets, “le problème de fond d’Emmanuel Macron, c’est qu’il fait semblant de traiter les problèmes et qu’en vérité il ne les traite pas puisqu’il continue le même modèle”, a critiqué le député de l’Essonne, le traitant d’“illusionniste”.

Nicolas Dupont-Aignan a rappelé les “mesures simples” qu’il propose de faire adopter par référendum sur ce sujet : le contrôle des frontières nationales, une immigration choisie par quota de profession et de pays, la suppression des aides sociales tant qu’un nouvel arrivant n’a pas travaillé cinq ans en France pour financer le système social, l’expulsion de tous les délinquants étrangers au terme de leur peine de prison, l’interdiction du financement des cultes par l’étranger et la “libération des femmes” par le bannissement du port du voile à l’hôpital, à l’université et dans l’entreprise.

En savoir plus
  • Villeurbanne : Le Gendre (LREM) et Quatennens (LFI) contestent la remise en cause du droit d’asile
  • La politique migratoire du gouvernement “en aucun cas naïve”, selon Blanquer
  • Attaque de Villeurbanne : le flou demeure sur les motivations du suspect
Nous sommes de retour sur Facebook, rejoignez-nous sur notre page pour commenter nos articles. ou cherchez "24matins" dans Facebook.
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Politique

16h51
Municipales à Paris : Le Gendre (LREM) hostile à toute sanction contre Villani
16h34
Le Mouvement radical fait un pas de plus vers la majorité
16h16
Municipales à Paris : Griveaux s’en prend au “dogmatisme” d’Hidalgo
16h14
PMA : Morin appelle la droite et le centre à être “modernes”
15h41
Villeurbanne : Le Gendre (LREM) et Quatennens (LFI) contestent la remise en cause du droit d’asile
14h45
La politique migratoire du gouvernement “en aucun cas naïve”, selon Blanquer
14h34
Jadot veut “faire de l’écologie en souriant” et un “projet enthousiasmant”
12h56
L’exécutif “entre dans le dur” de son acte II
7h56
L’ouragan Dorian menace les Bahamas, pourrait épargner la Floride
4h11
Percée annoncée de l’extrême droite dans l’Est de l’Allemagne
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -