Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Ski
  • Rennes
  • Jean-Jacques Bourdin
  • Doubs

Service universel : le gouvernement s’oriente vers un mois minimum, autour de 16 ans, selon Griveaux

Politique > Education > Griveaux > Service universel : le gouvernement s’oriente vers un mois minimum, autour de 16 ans, selon Griveaux
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 26 juin 2018 à 8h45, modifié le 26 juin 2018 à 8h46.
 2 minutes

Le gouvernement “s’oriente” vers un mois minimum de service universel pour les jeunes, autour de 16 ans, et le Premier ministre annoncera mercredi en Conseil des ministres de “grandes orientations” avant une consultation à partir de l’automne avec les organisations de jeunesse, a affirmé mardi Benjamin Griveaux.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré sur RTL qu’“a priori on s’oriente vers, a minima, une période d’un mois autour de l’âge de 16 ans”. “Et puis ensuite il y a différentes modalités qui vont être mises en place, des gens qui pourront faire des périodes plus longues, en fonction de leurs envies, que ce soit dans le domaine associatif, dans le domaine militaire, dans le domaine civique, dans le domaine sanitaire”, a-t-il énuméré.

“C’est aussi la raison pour laquelle il y aura une consultation qui s’ouvrira à partir de l’automne pour voir avec les organisations de jeunesse, les jeunes eux-mêmes, comment on peut construire les choses qui soient à la fois le moyen de recréer ce creuset républicain, ce moment autour de la nation”, a ajouté M. Griveaux.

“Diverses grandes orientations seront annoncées demain (mercredi, ndlr) en Conseil des ministres. C’est le Premier ministre qui se chargera de cette communication”, avant “des consultations qui seront faites avec l’ensemble des organisations de jeunesse”, a-t-il encore dit.

Un groupe de travail mandaté par l’Elysée avait remis au printemps ses propositions sur ce nouveau service national universel (SNU), promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Parmi les principales propositions figuraient un service national d’un mois obligatoire entre 15 et 18 ans suivi d’une phase d’engagement citoyen de “trois à six mois avant 25 ans”.

Les principales organisations lycéennes, étudiantes et de jeunesse avaient fustigé début juin dans une tribune les “incohérences” et le caractère “contraignant” de ce projet, ainsi que sa logique “démagogique”.

En savoir plus
  • Privé de son public, l’orchestre de Franche-Comté fait la tournée des lycées
  • Gymnases fermés : près d’Annecy, des cours d’EPS en pleine montagne
  • Covid : Hidalgo réitère son opposition à un confinement de Paris le week-end

Dans Politique

20h00
Droits des femmes : des milliers de personnes défilent pour les “premières de corvées”
18h45
Manifestations de Paris à Montpellier à la veille de la journée des droits des femmes
17h50
Affaire Karachi : Edouard Balladur relaxé, François Léotard condamné à du sursis
13h09
Affaire Karachi : Balladur relaxé, Léotard condamné à du sursis
20h20
Le groupe Génération identitaire dissous en Conseil des ministres (Attal)
18h05
Le gouvernement se mobilise contre le phénomène des rixes de jeunes
5h15
Violences entre jeunes : Intérieur, Justice et Education réunis lundi
21h55
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
13h45
Hausse des saisies de contrefaçons, des masques aux médicaments
16h45
“Islamo-gauchisme” : le gouvernement tente en vain de clore la polémique
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -