Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • COVID-19
  • Macron
  • Homicide
  • TF1

Manuel Valls favorable à des “quotas économiques pour les travailleurs étrangers”

Politique > Immigration > Angers > Valls > Manuel Valls favorable à des “quotas économiques pour les travailleurs étrangers”
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 20 juin 2018 à 11h11, modifié le 20 juin 2018 à 11h12.
 2 minutes

“La France aurait besoin d’une politique de quotas économiques pour des travailleurs étrangers”, a soutenu mercredi l’ancien Premier ministre Manuel Valls, estimant que “quand il y a de la croissance on a besoin d’une main d’oeuvre étrangère”.

“Il y a une légère augmentation de l’immigration économique en France, elle est relativement faible, elle représente à peu près 11% des demandes migratoires, mais ça veut bien dire que quand il y a de la croissance on a besoin d’une main d’œuvre étrangère”, a plaidé le député LREM de l’Essonne sur BFMTV et RMC.

“Elle peut être d’ailleurs européenne, mais elle peut venir aussi d’autres pays”, a souligné l’ancien ministre de l’Intérieur. “Je crois que la France aurait besoin d’une politique de quotas économiques pour des travailleurs étrangers”, a-t-il ajouté.

Cette politique de quotas serait “débattue au Parlement tous les ans” et “votée par les parlementaires”, a précisé Manuel Valls.

L’ancien chef du gouvernement a également assuré que l’Europe pourrait avoir besoin “demain de nouveaux habitants (et) de migrations” pour “des raisons d’abord démographiques”.

“Prenez les pays comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie, ce sont des pays qui sont dans une chute démographique colossale. Ces pays peuvent avoir, au-delà des politiques familiales, besoin de migrations”, a-t-il souligné, précisant que “la question peut éventuellement se poser un jour pour la France”.

Également interrogé sur la rétention des mineurs, point de crispation dans les débats parlementaires sur le projet de loi asile et immigration, l’élu de l’Essonne s’est dit favorable à son interdiction pour “les enfants isolés”.

Pour “les familles avec les enfants, le Sénat propose que ça n’excède pas 5 jours, on verra ce qui se passe à l’Assemblée nationale et ce qu’en pense aussi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, que je soutiens,(…) mais c’est sans doute une bonne proposition”, a-t-il ajouté.

En savoir plus
  • Le Pen et Darmanin, un débat à fleurets mouchetés, entre “approximations” et déception
  • Des migrants occupent une école parisienne pour réclamer leur mise à l’abri
  • “Un jour, on se lève et on se bat” : Stéphane Ravacley, un boulanger au “coeur social”

Dans Politique

20h20
Le groupe Génération identitaire dissous en Conseil des ministres (Attal)
18h05
Le gouvernement se mobilise contre le phénomène des rixes de jeunes
5h15
Violences entre jeunes : Intérieur, Justice et Education réunis lundi
21h55
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
13h45
Hausse des saisies de contrefaçons, des masques aux médicaments
16h45
“Islamo-gauchisme” : le gouvernement tente en vain de clore la polémique
13h10
“Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal “souhaite qu’on relève le débat”
22h25
Italie : après les sénateurs, Draghi obtient la confiance des députés
13h09
Seiko Hashimoto, femme politique et médaillée olympique, prend les rênes des JO de Tokyo
21h45
Draghi veut “reconstruire” l’Italie mise à genoux par la pandémie
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -