Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Education
  • Nigeria
  • Ligue 1
  • Olympique de Marseille
  • Internet

Collomb à Viry-Châtillon dimanche soir un an après l’attaque de policiers

Politique > Police > Gérard Collomb > Châtillon > Collomb à Viry-Châtillon dimanche soir un an après l’attaque de policiers
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 9 octobre 2017 à 0h00, modifié le 9 octobre 2017 à 3h48.
 4 minutes

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a rencontré des policiers dimanche soir lors d’un déplacement dans l’Essonne où il s’est notamment rendu à Viry-Châtillon, là où des policiers avaient été agressés aux cocktails Molotov il y a un an, a constaté l’AFP.

Vêtu d’un gilet pare-balles enfilé sous un blouson siglé “Police” et entouré notamment de policiers de la Brigade anticriminalité (BAC), le ministre s’est rendu vers 23H00 sur le carrefour où l’attaque a eu lieu le 8 octobre 2016, en lisière de la Grande Borne, cité difficile à cheval sur les communes de Grigny et Viry-Châtillon.

Deux véhicules de police avaient été pris d’assaut par un groupe d’individus cagoulés et munis de 13 cocktails Molotov, et s’étaient embrasés en plein jour. Deux policiers en étaient ressortis gravement brûlés, deux autres plus légèrement.

“Je voulais ce soir rendre hommage aux policiers qui s’engagent tous les jours. J’ai rencontré cet après-midi le policier qui avait été très gravement brûlé qui est aujourd’hui à l’hôpital où il continue à avoir un certain nombre de traitements. Il a un moral extraordinaire”, a déclaré à la presse le ministre.

Au commissariat de Juvisy-sur-Orge, où il a débuté sa visite, “j’ai vu ses collègues et ils ont dit +Nous après ce drame on a voulu s’engager encore davantage pour montrer qu’on ne cèderait pas et par respect pour les camarades on reconquerrait le terrain, on serait là où on a besoin de nous+”, a-t-il ajouté.

“C’est un bel exemple de courage et de dignité et je crois que tous nos concitoyens devraient remercier les policiers, les CRS et les gendarmes qui veillent sur leur sécurité”, a dit le ministre qui était accompagné du Directeur général de la police nationale (DGPN) Eric Morvan et de la préfète du département Josiane Chevalier.

Depuis l’attaque, 17 jeunes, âgés de 16 à 21 ans à l’époque, ont été mis en examen pour “tentatives de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique”. Douze d’entre eux sont toujours en détention.

L’agression avait eu un immense retentissement et déclenché une fronde inédite et spontanée de policiers, organisée grâce aux réseaux sociaux et sans les syndicats, pendant quatre mois.

Lors de manifestations régulières, principalement à Paris mais aussi en province, les manifestants avaient dénoncé notamment le “laxisme” de la justice, une légitime défense mal adaptée ou des matériels obsolètes.

Selon l’Intérieur, depuis un an dans l’Essonne les effectifs policiers ont été renforcés avec 113 gardiens de la paix et 117 adjoints de sécurité supplémentaires.

Les fonctionnaires ont également reçu des nouveaux matériels: 309 casques, 400 gilets tactiques, 217 boucliers, 434 armes et 59 véhicules, a-t-on détaillé.

Par ailleurs, quelque 900.000 euros, selon l’Intérieur, ont été consacrés à des travaux de rénovation et de sécurisation du commissariat des Ulis.

Les policiers avec lesquels le ministre a échangé dimanche soir “demandent d’abord un certain nombre de moyens matériels (…) et puis aussi faire en sorte que l’on puisse avoir une réforme de fond de la procédure pénale”, a déclaré M. Collomb.

“Aujourd’hui ils ont le sentiment qu’ils arrêtent un certain nombre de gens, qu’ils sont totalement engagés et que derrière les choses ne suivent pas. Il convient, comme nous allons le porter avec la Garde des sceaux, de reformer la procédure pénale”, a-t-il conclu.

Dans l’après-midi, une vingtaine de policiers s’étaient rassemblés devant la mairie de Viry-Châtillon à l’appel de l’association Mobilisation des Policiers en Colère (MPC), formée lors de la fronde.

“On a eu une seule avancée notable, la réforme de la légitime défense, et rien d’autre”, a déclaré Maggy Biskupski, la présidente de MPC, réclamant notamment “une vraie réponse pénale” contre les délinquants.

En savoir plus
  • Adolescent tué à Bondy : deux personnes en garde à vue
  • Un adolescent de 15 ans tué par balle en Seine-Saint-Denis
  • Niger : la maison du correspondant de RFI attaquée, la tension persiste

Dans Politique

21h55
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
13h45
Hausse des saisies de contrefaçons, des masques aux médicaments
16h45
“Islamo-gauchisme” : le gouvernement tente en vain de clore la polémique
13h10
“Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal “souhaite qu’on relève le débat”
22h25
Italie : après les sénateurs, Draghi obtient la confiance des députés
13h09
Seiko Hashimoto, femme politique et médaillée olympique, prend les rênes des JO de Tokyo
21h45
Draghi veut “reconstruire” l’Italie mise à genoux par la pandémie
13h09
Darmanin engage la procédure de dissolution de Génération identitaire
16h45
Mario Draghi prête serment pour diriger l’Italie
23h45
Mario Draghi a pris les rênes de l’Italie
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -