Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Ligue Europa
  • Médias
  • Nice
  • Ligue 1

Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron

Politique > Présidentielle 2017 > Parti socialiste > Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 6 avril 2017 à 11h40, modifié le 6 avril 2017 à 11h50.
 3 minutes

Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu’il soutenait la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, qui “offre le plus de garanties politiques” pour être présent au second tour.

“Je ne veux pas que nous revivions un nouveau 21 avril 2002, quand mon ami Lionel Jospin était éliminé sur fond d’abstention et de division de la gauche”, indique l’ancien ministre de l’Intérieur dans un communiqué à l’AFP.

“Je pense que la candidature d’Emmanuel Macron est celle qui offre le plus de garanties politiques pour être présent au second tour et l’emporter”, ajoute le député de Paris, en rappelant que son “ami” Bertrand Delanoë, ex-maire PS de Paris, a lui aussi annoncé son soutien au candidat d’En Marche !.

“A l’heure qu’il est, Marine Le Pen est semble-t-il en situation d’être sélectionnée pour le 2e tour et je refuse l’idée que nous n’ayons le choix qu’entre elle et François Fillon, porteur d’un projet également funeste pour notre pays”, écrit encore M. Vaillant, qui ne mentionne pas Benoît Hamon.

“Le 23 avril 2017, homme de gauche et fidèle à mes convictions de toujours, je voterai donc sans hésiter pour Emmanuel Macron, pour ses engagements de progrès, pour la France et sa fidélité à la construction européenne”, écrit-il.

Le premier tour est “déterminant”, ajoute M. Vaillant qui a voulu annoncer ce choix “sans anticiper sur ce que sera ma décision pour les élections législatives de juin prochain dans la 17e circonscription” de Paris, “chaque chose en son temps”, ajoute-t-il.

Il sera temps, après la présidentielle, “d’appréhender la question des élections législatives pour qu’une majorité présidentielle stable et cohérente se constitue pour gouverner la France”, écrit-il encore.

M. Vaillant, 67 ans, ministre de l’Intérieur sous le gouvernement Jospin de 2000 à 2002, député depuis 1988 avec une interruption de 1997 à 2002, est en délicatesse avec les instances de son parti depuis plusieurs mois en raison des investitures aux législatives.

Il avait accepté, contre une place sur la liste socialiste sénatoriale, de lâcher son siège de député parisien pour laisser sa place à Colombe Brossel, adjointe de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Mais le sénateur David Assouline avait été préféré à M. Vaillant pour être réinvesti aux sénatoriales. M. Vaillant s’était alors représenté à l’investiture aux législatives, une candidature hors délai qui n’avait pas été officiellement prise en compte.

Dans Politique

21h55
Le Premier ministre dénonce une tentative de putsch, les Arméniens dans la rue
13h45
Hausse des saisies de contrefaçons, des masques aux médicaments
16h45
“Islamo-gauchisme” : le gouvernement tente en vain de clore la polémique
13h10
“Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal “souhaite qu’on relève le débat”
22h25
Italie : après les sénateurs, Draghi obtient la confiance des députés
13h09
Seiko Hashimoto, femme politique et médaillée olympique, prend les rênes des JO de Tokyo
21h45
Draghi veut “reconstruire” l’Italie mise à genoux par la pandémie
13h09
Darmanin engage la procédure de dissolution de Génération identitaire
16h45
Mario Draghi prête serment pour diriger l’Italie
23h45
Mario Draghi a pris les rênes de l’Italie
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -