Voitures autonomes : partenariat entre Renault et les autoroutes Sanef
Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi un partenariat avec l’exploitant d’autoroutes Sanef, filiale de l’espagnol Abertis, afin de tester le fonctionnement de voitures autonomes dans le cadre autoroutier.
Le projet a pour but de “développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières et tester le passage des barrières de péage ainsi que l’approche des zones de travaux”, a expliqué Renault dans un communiqué.
Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait annoncé début janvier une accélération des efforts pour le développement de fonctions autonomes sur ses véhicules. Depuis, le constructeur a conclu un partenariat avec l’opérateur de transports en commun Transdev.
Vu comme un des grands chantiers de l’automobile dans la décennie à venir, la voiture autonome est synonyme, selon ses promoteurs, de davantage d’efficacité et de sécurité.
“Ce partenariat contribue aux objectifs communs visant à accroître la sécurité routière afin d’éliminer la mortalité sur les routes”, a assuré Renault au sujet de sa collaboration avec Sanef, qui gère environ 2.000 kilomètres d’autoroutes.