Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Athlétisme
  • Birmanie
  • Crash
  • Sexisme
  • Les Républicains

Samsung : la défense de l’héritier fait appel

Tech > Télécoms > Corruption > Corée du Sud > Samsung : la défense de l’héritier fait appel
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 28 août 2017 à 8h28.
 2 minutes

Les avocats de l’héritier de l’empire Samsung condamné à cinq ans de prison pour corruption dans le vaste scandale qui a emporté l’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-Hye ont fait appel du jugement lundi.

Lee Jae-Yong, 49 ans, vice-président de Samsung Electronics et fils du président du groupe Samsung, Lee Kung-Hee, a été reconnu coupable vendredi de corruption, abus de bien sociaux, parjure et d’autres chefs d’accusation en rapport avec des versements à la confidente de l’ombre de Mme Park, Choi Soon-Sil.

L’appel interjeté lundi par l’avocat de M. Lee, Kim Jong-Hoon, a été publié sur le site officiel du tribunal du district central de Séoul.

Une porte-parole du groupe Samsung s’est refusée à tout commentaire, expliquant que les affaires juridiques de M. Lee sont traitées par ses défenseurs.

Le parquet, qui avait réclamé 12 ans de réclusion, avait aussi annoncé son intention de faire appel, jugeant la sentence trop clémente.

Les chaebols de la quatrième économie d’Asie entretiennent de longue date des accointances malsaines avec le pouvoir politique. Dans le passé, les errements de leurs dirigeants ont souvent été sanctionnés par des peines légères, en reconnaissance des services rendus par ces conglomérats à l’économie.

Samsung, qui pèse un cinquième du PIB, est de loin le premier de ces chaebols.

Le vice-président de Samsung Electronics Kwon Oh-Hyun a qualifié la situation de “regrettable” dans un message aux employés du premier fabricant mondial de smartphones. “Bien que cette situation incertaine soit regrettable, il faut attendre que la vérité soit révélée”, a-t-il dit dans un communiqué publié par l’agence sud-coréenne Yonhap.

Les médias sud-coréens étaient divisés lundi sur la détention du plus puissant capitaine d’industrie de Corée du Sud.

Certains dénonçaient cette condamnation et s’inquiétaient des conséquences pour le groupe, d’autres montaient au créneau contre ces mêmes journaux pour les accuser de “s’agenouiller” devant les riches.

Les chaebols, qui peuvent se targuer du succès économique de la Corée du Sud, sont également connus pour avoir une influence considérable sur les médias via leurs budgets publicitaires.

En savoir plus
  • Crise sanitaire : le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
  • Le marché du bitcoin dépasse 1.000 milliards de dollars
  • Kuaishou, rival chinois de TikTok, flambe pour son entrée en Bourse à Hong Kong

Dans Tech

19h15
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
9h45
SpaceX : un prototype de la fusée Starship explose quelques minutes après son atterrissage
8h45
Canada : verdict attendu pour l’auteur d’une attaque meurtrière au camion-bélier
20h35
Collecte des données : TikTok prêt à payer 92 millions pour éviter des poursuites
17h00
Twitter dévoile un système d’abonnement payant aux comptes des influenceurs
14h15
L’Australie vote une loi décisive qui oblige les géants de la tech à payer les médias
8h35
Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
7h55
Mars comme si vous y étiez : Perseverance enregistre du son et sa descente en vidéo
5h15
Chassés de Facebook et Twitter, les extrémistes de Trump s’épanchent ailleurs
5h15
Déjà cinq rovers américains envoyés sur Mars, à quand des humains?
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -