Prudente, Wall Street reste proche de l’équilibre
Wall Street montait légèrement peu après l’ouverture jeudi, restant proche de l’équilibre au début d’une rencontre entre présidents américain et chinois et à la veille des chiffres mensuels de l’emploi: le Dow Jones prenait 0,03% et le Nasdaq 0,14%.
Vers 13H45 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 6,42 points à 20.654,57 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 8,18 points à 5.872,65 points. L’indice élargi S&P 500 gagnait 1,48 point, soit 0,06%, à 2.354,43 points.
Mercredi, la Bourse de New York avait terminé en légère baisse, bridée par la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed): le Dow Jones avait reculé de 0,20% et le Nasdaq de 0,58%.
“Les marchés continuent d’être aux prises avec les minutes de la réunion de la Fed qui ont montré qu’un début de normalisation de son portefeuille d’actifs avait été discuté”, ont commenté les courtiers de Charles Schwab dans une note.
Bien que la Fed ne fixe aucune échéance, la perspective de la fin de cette politique de soutien, mise en place lors de la crise de 2008 et qui avait mené la Fed à accumuler 4.500 milliards de dollars de titres, est plus rapide que ce à quoi s’attendaient les acteurs financiers, même si ses membres ont assuré qu’ils allaient prévenir le public “longtemps à l’avance”.
Seul indicateur du jour, le nouveau recul des inscriptions hebdomadaires au chômage, s’il va dans le sens d’une amélioration du travail, ne fait figure que de maigre avant-goût avant les chiffres mensuels de l’emploi vendredi.
Sur le plan international, la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en Floride concentre les regards avec comme menu probable Taïwan, le nucléaire nord-coréen et les relations commerciales entre les deux géants économiques.
Aux Etats-Unis, “tout semble revenir sur la table, que ce soit la réforme de la santé des républicains, le débat sur le plafond de la dette et une possible paralysie du gouvernement. Résultat: les investisseurs cherchent (…) un nouveau moteur qui propulsera les actions vers de nouveaux sommets” a commenté Sam Stovall de CFRA dans une note.
Le marché obligataire baissait un peu le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,334%, contre 2,328% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,987%, contre 2,979% précédemment.