Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Canada
  • Benzema 
  • Volley
  • Actualités du jour

Protection des données des enfants : Google et Youtube vont payer 170 millions de dollars d’amende

Économie > Google > YouTube > Protection des données des enfants : Google et Youtube vont payer 170 millions de dollars d’amende
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 4 septembre 2019 à 15h51, modifié le 4 septembre 2019 à 16h56.
 2 minutes
Économie
Des millions d'enfants passent des heures sur YouTube, pourtant réservé aux plus de treize ans

Des millions d'enfants passent des heures sur YouTube, pourtant réservé aux plus de treize ans© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE

Google et sa filiale YouTube, accusée d’avoir enfreint la loi en exposant les enfants à des vidéos inappropriées ou en collectant des données personnelles les concernant, va payer 170 millions de dollars d’amende aux Etats-Unis, a indiqué mercredi l’agence de protection des consommateurs (FTC) dans un communiqué.

Cet accord à l’amiable, qui doit encore recevoir le feu vert du ministère de la Justice, est le plus important à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants.

En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Elles accusaient YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée.

La FTC touchera 136 des 170 millions de dollars d’amende tandis que les 34 millions restants iront au ministère de la Justice de l’Etat de New York.

“YouTube a vanté sa popularité chez les enfants auprès d’entreprises qui étaient des clients prospectifs”, a souligné le patron de la FTC, Joseph Simons.

“Toutefois, quand il s’est agi de respecter la loi, l’entreprise a refusé de reconnaître qu’une partie de sa plateforme était clairement destinée aux enfants. Il n’y a aucune excuse pour la façon dont YouTube a violé la loi”, a-t-il ajouté.

Le règlement à l’amiable, auquel les deux commissaires démocrates de la FTC se sont opposés ne le jugeant pas assez sévère, force Youtube à changer ses méthodes.

“Nous traiterons les données de ceux qui regardent les programmes pour enfants sur Youtube comme si elles émanaient d’un enfant, quel que soit l’âge du spectateur”, a affirmé Susan Wojcicki, qui dirige Youtube, dans un communiqué publié à la suite de l’annonce de l’accord.

La collecte de données sera limitée à celles nécessaires au bon fonctionnement du service et il n’y aura plus de publicités ciblées sur ce type de contenu tout comme la possibilité de faire des commentaires, a-t-elle précisé.

En savoir plus
  • Sundar Pichai prend seul les rênes de Google et d’Alphabet
  • États-Unis : Google recueille les données médicales de millions de patients
  • Google détaille la prochaine génération de son hardware ainsi que la date de sortie de Stadia
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Économie

17h10
E-commerce : une fraude massive à la TVA dévoilée dans un rapport de Bercy
15h10
Une boulangerie présente ses excuses pour une poubelle remplie à ras bord de morceaux de pain
12h15
En 2020, la Banque de France va tester une “monnaie centrale digitale”
13h35
Decathlon redevient l’enseigne préférée des consommateurs français
9h30
Taxe Gafa : Washington menace de surtaxer des produits français jusqu’à 100%
11h30
Paradis fiscaux : la liste noire de la France compte quatre pays supplémentaires
14h10
Marseille : sur AirBnB, un homme louait trois appartements dans un immeuble sous arrêté de péril
16h10
La SNCF bloque les réservations de certains trains en prévision de la grève du 5 décembre
16h15
Démarchage téléphonique illégal : 500.000 euros d’amende pour une société d’isolation
14h15
McDonald’s : elle dénonce son supérieur qui l’espionnait, tous deux sont licenciés
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -