Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Madrid
  • Real Madrid
  • Homicide
  • PSG
  • Ligue 1

Onze prétendants pour succéder à Theresa May

Économie > Union européenne > Royaume-Uni > Brexit > Onze prétendants pour succéder à Theresa May
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 7 juin 2019 à 9h03.
 4 minutes
Économie
Photos récentes de huit des prétendants à la succession de la Première ministre britannique Theresa May: de gauche à droite, Rory Stewart, Esther McVey, Jeremy Hunt, Boris Johnson, Michael Gove, Dominic Raab, Andrea Leadsom et Matt Hancock

Photos récentes de huit des prétendants à la succession de la Première ministre britannique Theresa May: de gauche à droite, Rory Stewart, Esther McVey, Jeremy Hunt, Boris Johnson, Michael Gove, Dominic Raab, Andrea Leadsom et Matt Hancock© AFP STF

La cheffe du Parti conservateur Theresa May démissionne vendredi, après avoir échoué à faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne.

Son successeur sera choisi d’ici fin juillet, et onze prétendants sont déjà sur les rangs. Voici leurs stratégies sur le Brexit :

Pour un “no deal”

— ESTHER MCVEY

Esther McVey a démissionné en novembre 2018 de son poste de ministre du Travail dans le gouvernement de Theresa May car opposée à l’accord de retrait conclu en novembre entre la Première ministre et l’UE sur le Brexit. Elle défend une “rupture nette”.

— ANDREA LEADSOM

Fervente avocate du Brexit, la ministre chargée des relations avec le Parlement a démissionné fin mai, en désaccord avec la stratégie de Theresa May. Mme Leadsom veut quitter l’UE sans accord, espérant toutefois convenir de certains arrangements.

Elle fut finaliste malheureuse dans la course au poste de chef du gouvernement en 2016.

Prêts au “no deal” le 31 octobre

— BORIS JOHNSON

L’ancien maire de Londres “Bojo”, 54 ans, a été l’un des grands artisans de la victoire du Brexit au référendum de juin 2016. Il veut que le Royaume-Uni quitte l’UE le 31 octobre, accord renégocié ou pas.

Nommé ministre des Affaires étrangères dans la foulée par Theresa May, il n’a cessé de lui savonner la planche en critiquant sa stratégie dans les négociations avec Bruxelles, avant de quitter le gouvernement.

Habile et charismatique, il est le grand favori chez les militants de base.

— SAJID JAVID

Nommé en 2018 à la tête du ministère de l’Intérieur, Sajid Javid, 49 ans, cet admirateur de Margaret Thatcher, ancien banquier d’affaires et fils d’un chauffeur de bus pakistanais, s’était prononcé contre le Brexit au moment du référendum de juin 2016, mais défend désormais des positions eurosceptiques.

— DOMINIC RAAB

Nommé ministre du Brexit en juillet 2018, Dominic Raab a démissionné quatre mois plus tard, opposé à l’accord de Mme May.

Ancien avocat spécialisé en droit international, ce député ultra-libéral et eurosceptique de 45 ans, est l’une des figures de la nouvelle garde des conservateurs.

Pas prêts au “no deal” le 31 octobre

— MICHAEL GOVE

Ministre de l’Environnement et pourfendeur du plastique, cet eurosceptique de 51 ans a joué le rôle de caution pour les partisans du Brexit dans le gouvernement May.

Si Bruxelles accepte de renégocier, il est prêt à demander un nouveau report du Brexit pour éviter une sortie sans accord le 31 octobre.

Lieutenant de Boris Johnson pendant la campagne référendaire, Michael Gove lui avait retiré son soutien au moment où celui-ci s’apprêtait à briguer les fonctions de chef du gouvernement 2016, pour présenter sa propre candidature, avant d’être éliminé lors des votes des membres du parti.

— JEREMY HUNT

Le ministre des Affaires étrangères, 52 ans, avait soutenu le maintien dans l’UE avant de changer d’avis, déçu par l’approche “arrogante” de Bruxelles dans les négociations.

Si cet ancien homme d’affaires, parlant couramment le japonais, a dit qu’un “no deal était mieux que pas de Brexit”, il estime désormais que chercher à obtenir une sortie sans accord en octobre serait “un suicide politique” pour les conservateurs au pouvoir.

— MARK HARPER

Le député Mark Harper, 49 ans, se targue d’être le seul candidat à ne pas avoir servi sous le gouvernement de Theresa May.

Cet ancien responsable de la discipline parlementaire chez les Tories estime qu’il faut repousser la date du Brexit pour garantir une sortie avec accord. Toutefois, si ce report n’avait pas l’effet escompté, il serait prêt à un “no deal”.

Contre un “no deal”

— RORY STEWART

Ministre du Développement international, Rory Stewart, 46 ans, est un baroudeur qui a servi en Irak comme gouverneur adjoint de la coalition après l’invasion américaine en 2003 et traversé seul l’Afghanistan pendant un mois en 2002.

— MATT HANCOCK

Ancien économiste de la Banque d’Angleterre, le ministre de la Santé Matt Hancock, 40 ans, a d’abord été chargé du portefeuille du Numérique.

Pour un second référendum

— SAM GYIMAH

Ancien secrétaire d’Etat aux Universités, Sam Gyimah a quitté ses fonctions en novembre pour soutenir la tenue d’un second référendum sur le Brexit avec trois options : sortie avec accord, sans accord, ou maintien dans l’UE.

Opposé à un “no deal”, lui voterait pour un maintien.

En savoir plus
  • Assistants d’eurodéputés MoDem : Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics
  • GB : utlime duel prudent entre Johnson et Corbyn sur fond de Brexit
  • Boris Johnson en opération séduction à une semaine des élections
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Économie

12h15
En 2020, la Banque de France va tester une “monnaie centrale digitale”
13h35
Decathlon redevient l’enseigne préférée des consommateurs français
9h30
Taxe Gafa : Washington menace de surtaxer des produits français jusqu’à 100%
11h30
Paradis fiscaux : la liste noire de la France compte quatre pays supplémentaires
14h10
Marseille : sur AirBnB, un homme louait trois appartements dans un immeuble sous arrêté de péril
16h10
La SNCF bloque les réservations de certains trains en prévision de la grève du 5 décembre
16h15
Démarchage téléphonique illégal : 500.000 euros d’amende pour une société d’isolation
14h15
McDonald’s : elle dénonce son supérieur qui l’espionnait, tous deux sont licenciés
13h54
La meilleure compagnie aérienne au monde n’est plus asiatique
17h09
LVMH s’offre Tiffany pour plus de 16 milliards de dollars
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -