Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • COVID-19
  • FC Barcelone
  • Griezmann
  • Chili

NDDL : “la facture sera la plus réduite possible pour le contribuable” assure Le Maire

Économie > NDDL : “la facture sera la plus réduite possible pour le contribuable” assure Le Maire
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 19 janvier 2018 à 9h49, modifié le 19 janvier 2018 à 9h50.
 2 minutes

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré vendredi que la facture liée à l’indemnisation de Vinci après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes serait “la plus réduite possible”, qualifiant de “constructives” les discussions engagées avec le groupe de BTP.

“Je pense qu’on peut trouver un accord de bonne entente entre Vinci et l’Etat”, a déclaré sur Europe 1 le ministre de l’Economie, précisant avoir reçu jeudi avec la ministre des Transports Elisabeth Borne le PDG de Vinci Xavier Huillard.

“Les discussions hier ont été très constructives”, a poursuivi le ministre. “La facture sera la plus réduite possible pour le contribuable. J’espère que nous serons loin des chiffres que j’entends ici et là, qui sont assez fantaisistes”.

Vinci devait construire et exploiter l’aéroport finalement abandonné de Notre-Dame-des-Landes. Les rapporteurs de la médiation sur ce projet avaient estimé qu’un abandon pourrait contraindre l’Etat à verser au groupe jusqu’à 350 millions d’euros d’indemnités.

Interrogé sur les négociations en cours, et notamment sur le fait de savoir si Vinci allait conserver la concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique, que le gouvernement s’est engagé à réaménager pour compenser l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, M. Le Maire a assuré qu’“aucune décision” n’avait été prise “pour le moment”.

“Tout est sur la table. Nous discutons de gré à gré” avec Vinci, a insisté le ministre, qui s’est par ailleurs engagé à publier “de manière très transparente le résultat” des négociations engagées avec le géant du BTP.

Concernant l’impact économique pour la région nantaise de l’abandon du projet de Notre-Dames-des-Landes, Bruno Le Maire a fait état de “deux priorités”: “le développement économique du grand ouest” et “le respect du droit”.

“Je comprends l’inquiétude qu’il peut y avoir du côté des acteurs économiques”, a-t-il déclaré. Mais “il y a des engagements qui ont été pris sur le développement de Nantes-Atlantique, sur le développement de lignes ferroviaires (…) Je veillerai à ce que ces engagements soient tenus”, a-t-il promis.

Dans Économie

12h00
PSG : L’exigence de Neymar pour prolonger
11h55
Ikoné (Lille) et le terme maudit
11h35
Real Madrid : Inquiétude pour Benzema ?
10h45
FA Cup : City, éliminé par Chelsea, perd aussi De Bruyne
10h35
Tout savoir sur Nantes – Lyon
10h20
Tout savoir sur Bordeaux – Monaco
9h55
Tout savoir sur Reims – Metz
9h35
Tout savoir sur Nîmes – Strasbourg
9h20
Manchester City : Blessure sérieuse pour De Bruyne ?
9h20
Tout savoir sur Brest – Lens
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -