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L’Italie porte un coup dur au projet du TGV Lyon-Turin

Environnement > Union européenne > Lyon > L’Italie porte un coup dur au projet du TGV Lyon-Turin
Par Franck IOVENE,  publié le 8 mars 2019 à 9h06.
 4 minutes

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a porté un coup dur jeudi au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, en jugeant qu’il s’agissait d’une infrastructure dont l’Italie n’avait pas réellement besoin et appelant à sa révision.

“J’ai exprimé de forts doutes et ma perplexité sur l’opportunité de cet ouvrage. Je ne suis vraiment pas convaincu qu’il s’agisse d’un projet dont l’Italie a besoin”, a déclaré M. Conte lors d’une conférence de presse.

La France a réagi dans la soirée, par la voix de la ministre des Transports Elisabeth Borne, qui a déclaré que France était pour sa part “convaincue de la pertinence de ce projet majeur pour les échanges entre (les) deux pays et pour l’Europe”.

“La France réaffirme son attachement au respect des engagements pris et des délais de réalisation”, a ajouté la ministre dans un communiqué, en rappelant que le projet Lyon-Turin faisait l’objet “d’un traité bilatéral ratifié en 2017” et bénéficiait d’un financement européen à hauteur de 40%.

Constatant l’incapacité de son gouvernement à trouver un compromis sur un sujet où les deux forces politiques de la majorité sont aux antipodes, Giuseppe Conte a demandé à la France et à l’Union européenne de rediscuter ce projet.

“Notre intention est de discuter avec nos partenaires, la France et l’Union européenne, pour partager avec eux ces doutes que nous avons, ces interrogations sur la pertinence de ce projet, puis nous agirons ensuite” sur la base de ces discussions, a ajouté le chef du gouvernement italien.

“La France a toujours respecté le souhait du gouvernement italien de conduire une réflexion sur ce projet”, a répondu Mme Borne, et “se tient naturellement ouverte à une discussion entre partenaires”.

Cette liaison ferroviaire entre Lyon et Turin alimente depuis des mois les polémiques au sein de la majorité formée par la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, favorable à cette ligne à grande vitesse (LGV), et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio, farouchement opposé au projet qu’il considère comme un gaspillage d’argent public.

Répartition des coûts

Rome estime que de récentes évaluations, notamment “en matière de volume de trafic sur les rails”, imposent de renégocier le projet avec les partenaires “afin de vérifier s’il est toujours pertinent et, si tel est le cas, la possibilité de répartir différemment ses coûts économiques”, selon un communiqué de la présidence du Conseil publié à la mi-journée.

Dans l’après-midi, M. Conte a été plus direct: la répartition des coûts entre la France et l’Italie “n’apparaît pas juste à l’heure actuelle” et “c’est un aspect qui doit être approfondi dans de nouvelles discussions”, a-t-il dit.

Du côté du M5S, plusieurs élus ont fait monter la pression sur ce dossier en estimant qu’il pourrait entraîner une crise gouvernementale. Un risque que MM. Di Maio et Salvini s’efforcent de conjurer en garantissant que l’exécutif tiendra bon quoi qu’il arrive. M. Conte a d’ailleurs à nouveau balayé cette perspective, affirmant qu’il n’y avait à son avis “pas de risque”.

Le temps presse

Le temps presse cependant: Bruxelles a maintes fois réaffirmé ces dernières semaines que le Lyon-Turin représentait une infrastructure “fondamentale pour l’Italie, la France et l’Europe” et averti l’Italie qu’elle risquait de voir s’envoler les financements de l’UE en cas de coup d’arrêt au projet.

La ministre française a souhaité que, durant le temps des discussions, le prochain conseil d’administration du TELT (Tunnel euralpin Lyon Turin) puisse lancer “des appels à candidature nécessaires à la poursuite du chantier”, ce qui préserverait les financements européens.

Selon des informations de presse, Rome pourrait valider les appels d’offres qui doivent être lancés avant le 11 mars sous peine de perdre 300 millions d’euros de subventions européennes (auxquelles doivent s’ajouter 500 millions ultérieurement), mais en y ajoutant une clause suspensive le temps d’élaborer un nouveau plan.

Interrogé sur ce point jeudi, M. Conte a confirmé l’impasse de sa majorité, assurant qu’il serait nécessaire de procéder à de nouvelles discussions d’ici lundi.

Vieux de plusieurs décennies, le projet de LGV Lyon-Turin vise à réduire les transports de marchandises en camion au profit du rail et à diviser par deux le temps de trajet pour les passagers, en mettant Turin à deux heures de Lyon.

Son élément central est un tunnel de 57,5 km, qui a commencé à être creusé dans les Alpes italiennes et françaises, et dont le coût est estimé à 8,6 milliards d’euros.

L’analyse coûts-bénéfices commandée par le gouvernement italien a estimé que cette ligne présenterait “une rentabilité très négative”, avec des coûts supérieurs de 7 milliards d’euros à ses bénéfices d’ici à 2059.

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