Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Sexisme
  • Premier League
  • Coupe de France
  • Irak

Les fonctionnaires touchés par l’amiante pourront partir à 50 ans

Économie > Les fonctionnaires touchés par l’amiante pourront partir à 50 ans
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 30 mars 2017 à 13h40.
 2 minutes

Les agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l’amiante, pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans, comme les salariés du privé, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

Alors qu’ils ne pouvaient auparavant bénéficier d’une pré-retraite dans ces circonstances, ce décret étend aux “fonctionnaires et agents contractuels qui en font la demande, le bénéfice d’une cessation anticipée d’activité et de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité afférente, dès lors qu’ils ont été reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante”, stipule le texte.

Les agents concernés pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans tout en continuant de percevoir une rémunération équivalente à 65% de celle, moyenne, perçue pendant les 12 derniers mois. Ils bénéficieront ensuite du régime de retraite des fonctionnaires en fonction de leur situation professionnelle (à partir de 62 ans en moyenne).

Interdit depuis 1997, l’amiante serait responsable chaque année de plus de 3.000 décès. Selon les autorités sanitaires, ce matériau isolant pourrait provoquer jusqu’à 100.000 décès d’ici à 2025, les maladies pouvant survenir jusqu’à 40 ans après l’exposition.

Dans Économie

16h00
Consommation : Les Français accordent de plus en plus d’importance à leur intérieur
18h00
Gabriel Attal assure que le gouvernement n’augmentera pas les impôts sous couvert de Covid-19
13h00
Prix du lait : “Il faut plus de transparence sur les marges effectuées par les différents acteurs, notamment les industriels”
13h17
Prêts développement durable : pour qui ? Comment y souscrire ?
18h01
Compte joint en 2021 : pourquoi ouvrir ce compte ?
22h00
Immobilier : la Banque de France durcit les conditions d’accession au crédit
20h00
John Dodelande – Portrait d’un entrepreneur passionné
19h00
Négociations commerciales entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs : “Il faut sortir de ce rapport de force”
20h00
Covid-19 : 1 auto-entrepreneur sur 5 attend encore le fond de solidarité de décembre 2020
11h00
Télétravail : Voici son coût pour un salarié
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -