Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue des Champions
  • Ligue 1
  • PSG
  • Espace
  • Incendie

L’armée française découvre le “Made in Germany”

Économie > Allemagne > L’armée française découvre le “Made in Germany”
Par Valérie LEROUX,  publié le 10 juillet 2017 à 10h15.
 4 minutes

Les tirs se succèdent, perçants et secs, sous un soleil de plomb. Depuis deux jours, les soldats s’entraînent à manipuler leur nouvelle arme, un fusil d’assaut venu d’ailleurs.

Les uniformes, les casques, le décor sont français. Debout ou en position couchée, les militaires ajustent leur arme et tirent en rafale sur des cibles à 300 mètres. Sur le puits du chargeur, une mention se détache : “HK Made in Germany”.

Petite révolution, l’armée de Terre française, dotée depuis la nuit des temps de fusils “tricolores”, commence à recevoir le HK 416 allemand, qui équipera tous ses régiments d’ici 2028.

Pour la première fois, l’arme tiendra la vedette vendredi au défilé du 14 juillet où elle descendra les Champs-Elysées avec le 1er régiment de Tirailleurs (infanterie blindée).

Tout un symbole de la défense européenne, qui aura été au coeur d’un conseil des ministres franco-allemand la veille à Paris, présidé par Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Dans l’immensité du camp d’entraînement militaire de Canjuers, le plus grand d’Europe près de Draguignan (Var), les soldats sont surtout curieux des performances techniques de leur nouveau compagnon de route.

‘Une allemande !’

“Fiabilité”, “robustesse”, “facilité d’entretien”… l’enthousiasme des militaires ferait presque penser à celui des automobilistes pour leur modèle “Made in Germany” .

“C’est une arme plus moderne et c’est une allemande !”, sourit l’adjudant Julien, un géant roux d’une trentaine d’années, qui a déjà l’objet bien en main. “Rien qu’en ce qui concerne les incidents de tir, c’est un gros plus pour nous”, dit-il.

Le bon vieux Famas français, repérable entre mille avec sa forme en clairon inversé, a certes accompagné toutes les opérations emblématiques de l’armée française depuis 40 ans, de la Bosnie au Mali.

Mais ce symbole de la Manufacture d’armes de Saint-Etienne – qui a fermé ses portes en 2001 – est aussi réputé capricieux dans le sable et la poussière.

“Le Famas s’encrasse plus vite et alors les étuis (enveloppe métallique de la munition) ont du mal à sortir” de la fenêtre d’éjection, ce qui compromet le tir, explique l’adjudant-chef Franck, instructeur de tir à Draguignan.

D’où les incessantes séquences de démontage et nettoyage du fusil sous les chaleurs écrasantes d’Afrique ou du Moyen-Orient. A côté, le HK 416 semble dernier cri.

‘Fier du Famas’

Le choix d’un fusil d’assaut étranger a suscité une levée de boucliers chez ceux qui rêvaient de rouvrir une filière 100% française, en dépit de son coût.

“Comment se fait-il que le successeur du Famas, dont le nom résonne dans toute l’histoire de la mécanique française” soit “importé de l’étranger ?”, s’est ému, parmi d’autres, l’ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, chantre du patriotisme économique.

Les militaires sont plus fatalistes. “On était fier d’avoir le Famas. Les Américains, les Italiens aimaient bien tirer avec”, se souvient le major Jacques, employé au Service technique de l’armée de Terre (STAT).

“L’idéal aurait été que le nouveau fusil soit français. Mais ce que l’utilisateur veut avant tout, c’est une arme fiable !”, renchérit-il.

Avant de se décider pour l’allemand Heckler&Koch (HK), la “STAT” a éprouvé différents modèles (belge, croate, italien..) en les poussant au maximum de leurs capacités.

“On tirait 1.500 cartouches, on démontait et remontait l’arme 50 fois par jour (…) Au bout le HK était toujours précis et les appareils de contrôle négatifs”, raconte le major Jacques.

Le HK 416 a aussi déjà fait ses preuves chez les forces spéciales françaises, qui s’équipent à part au gré de leurs besoins. “On a un retour d’expérience, l’arme a déjà fait la guerre”, pointe l’adjudant Julien.

En savoir plus
  • Covid : l’Allemagne rend un hommage national aux morts et exhorte à l’unité
  • Bayern : Flick arrêtera à la fin de la saison
  • Bundesliga : Le Bayern file vers le titre

Dans Économie

2h15
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
1h15
A Chypre, l’héritage des Templiers est une réalité
23h55
Covid : l’Allemagne rend un hommage national aux morts et exhorte à l’unité
22h05
Après cinq jours d’intenses recherches, Mia retrouvée saine et sauve
20h15
Seine-et-Marne : quatre morts dans l’accident d’un avion de tourisme
19h30
Actualités du jour : Mia et sa mère retrouvées en Suisse, acquittements et prison pour l’agression de policiers à Viry-Châtillon
16h05
Policiers brûlés à Viry-Châtillon : le verdict en appel suscite la “colère” des policiers
15h45
MotoGP : Quartararo (Yamaha) gagne au Portugal son deuxième GP d’affilée
14h00
Loire-Atlantique : recherchée, une femme atteinte d’Alzheimer n’avait pas quitté son domicile
11h00
Hérault : un livreur de colis agressé à la gorge par un client mécontent
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -