Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Montpellier
  • Mbappé
  • Ligue des Champions
  • Les Bleus
  • NBA

La France pourrait produire et consommer du gaz 100% vert en 2050

Économie > La France pourrait produire et consommer du gaz 100% vert en 2050
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 30 janvier 2018 à 15h16, modifié le 30 janvier 2018 à 15h17.
 3 minutes

La France dispose des ressources naturelles et des infrastructures pour pouvoir produire et consommer un gaz 100% renouvelable en 2050, selon une étude publiée mardi par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

L’Ademe a détaillé ce que signifierait une consommation de gaz issu à 100% des énergies renouvelables en termes de mobilisation des ressources (résidus de l’agriculture, déchets alimentaires, bois, etc.), de répartition des technologies de production, et de coûts.

La France serait ainsi capable de produire jusqu’à 460 térawattheures (TWh) de gaz vert injectable dans les réseaux, soit à peu près la consommation actuelle de gaz naturel.

“On a un potentiel de gaz renouvelable très important, sans commune mesure avec ce qu’on exploite aujourd’hui”, résume Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’Ademe.

En parallèle, la consommation devrait décroître pour atteindre entre 276 et 361 TWh. Le transport routier devrait se convertir au gaz, mais les gains en efficacité vont baisser les consommations dans les bâtiments, les logements et l’industrie.

Dans son scénario de référence, l’Ademe, qui a travaillé avec les gestionnaires des réseaux GRTGaz et GRDF, estime que la méthanisation (décomposition de déchets agricoles, alimentaires ou boues d’épuration), déjà mature, comptera pour 30% de la production.

La pyrogazéification (procédé à partir de bois ou de déchets conditionnés), encore en perfectionnement, pourra produire 40% du gaz nécessaire.

Enfin, la filière dite +power-to-gas+ (production d’hydrogène, puis de méthane, à partir d’électricité) fournirait les 30% restants.

Dans ce scénario, un mégawattheure coûterait entre 118 et 132 euros, par rapport à un prix du gaz naturel estimé à 42 euros/MWh.

“Dans un monde où le carbone aura un prix très élevé, ça peut être des technologies qui deviennent compétitives”, assure à l’AFP Fabrice Boissier. Un prix du carbone de 200 euros la tonne en 2050 rehausserait le prix du gaz naturel fossile de 44 euros/MWh.

Le scénario de l’Ademe reviendrait à installer environ 10.000 unités de production sur le territoire, dont environ 8.000 méthaniseurs, alors que plusieurs projets importants de méthaniseurs sont contestés sur le territoire.

“Il peut y avoir des limites d’installation des technologies pour des raisons d’acceptabilité. Cela reste un enjeu”, reconnaît M. Boissier.

Toutefois, avec moins de 500 méthaniseurs installés actuellement “on a une large marge de progrès” selon lui.

Dans Économie

22h00
Enquête : Voici l’enseigne de supermarché la moins chère de France
15h00
Les premiers ‘chèques énergie’ de l’année arrivent dans les boîtes aux lettres
15h00
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : “Le modèle agricole français, c’est la qualité. Et la qualité, ça se rémunère”
15h00
Mutuelles : En 2021 elles augmentent de…4,3 % sur un an
15h00
Achat d’un véhicule propre : Le gouvernement lance un microcrédit
16h00
L’opérateur Free lance une FreeBox Pro et un forfait mobile Pro
18h00
Carrefour condamné à une lourde amende pour avoir proposé des promotions trop avantageuses
20h00
E-commerce : Amazon perd du terrain sur la concurrence en France en 2020
13h00
Crise sanitaire : 33 189 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi l’an passé
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -