Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • People
  • NBA
  • Formule 1
  • Ligue 1
  • Seine-Saint-Denis

La Bourse de Paris ouvre en nette baisse de 1,41%

Bourse > La Bourse de Paris ouvre en nette baisse de 1,41%
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 5 décembre 2018 à 10h03, modifié le 5 décembre 2018 à 10h04.
 3 minutes

La Bourse de Paris démarrait en net repli mercredi (-1,41%), pénalisée par Wall Street, qui a flanché en raison de craintes d’un éventuel ralentissement de l’économie américaine.

A 09H30, l’indice CAC 40 perdait 71,05 points à 4.941,61 points. La veille, il avait fini en recul de 0,82%.

Ce démarrage dans le rouge fait suite “au véritable effondrement des marchés américains” de la veille, comme l’avaient anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève, qui considéraient toutefois la débâcle américaine comme “exagérée”.

“La vitesse à laquelle les marchés ont évolué vers des inquiétudes au sujet des perspectives de croissance semble surprenante étant donné que les données économiques américaines semblent plutôt solides jusqu’à présent”, a estimé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Principal sujet de préoccupation des marchés: la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui pèse déjà sur la croissance mondiale.

Après avoir réservé lundi un accueil très positif aux avancées entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 en Argentine, les courtiers semblaient beaucoup moins emballés devant l’ampleur des progrès à réaliser en moins de 90 jours, la durée de la trêve décidée entre les deux pays.

“Il est compréhensible de s’inquiéter au sujet de ce qui pourrait se passer au cours des 90 prochains jours (…) mais s’inquiéter au sujet d’une possible récession semble un peu prématuré”, a indiqué M. Hewson.

Alors que la Chine a promis mercredi des efforts pour parvenir rapidement à un accord commercial avec les États-Unis, côté américain, Donald Trump soufflait à nouveau le froid.

L’ensemble du CAC dans le rouge

Du côté des indicateurs, l’indice PMI mesurant le niveau d’activité en novembre dans le secteur des services en France était attendu.

Avant la séance parisienne, un indice indépendant a indiqué que l’activité dans les services s’était nettement redressée en novembre en Chine.

Le reste de l’agenda était essentiellement américain, avec l’indice ISM d’activité dans les services en novembre et les créations d’emplois dans le secteur privé (enquête ADP) pour le même mois.

Toutes les valeurs du CAC 40 évoluaient dans le rouge.

Les valeurs technologiques se situaient en bas du tableau. Atos lâchait 2,91% à 71,38 euros et STMicroelectronics 1,80% à 13,09 euros.

Le secteur pétrolier reculait dans le sillage des cours du baril, à l’instar de TechnipFMC (-2,76% à 20,49 euros), de Total (-1,34% à 48,82 euros) ou encore de CGG (-4,76% à 1,36 euros).

Renault perdait 1,27% à 59,73 euros. Le bureau des procureurs de Tokyo a décidé de requérir un nouveau mandat d’arrêt contre Carlos Ghosn, sur des nouveaux soupçons de minoration de revenus sur trois années supplémentaires, ont affirmé les médias japonais.

Derichebourg chutait de 6,38% à 3,52 euros, pénalisé par un repli de son bénéfice net annuel, affecté par le règlement de litiges en Italie, tandis que son activité a nettement progressé.

Dans Bourse

15h00
Contrôle technique pour les motos : le gouvernement renonce
17h00
Associations caritatives / Dons : les Français très généreux avec ceux qui en ont besoin
19h00
Commerces : En 3 ans, la ville de Paris a perdu 1164 magasins
10h56
Aux Etats-Unis, offensive conservatrice contre les jeunes transgenres
18h00
Moins de 1% des pères prennent un congé parental à temps plein
13h00
L’application de visioconférence Zoom ‘dopée’ par le télétravail
11h00
Bernard Tapie revient sur son très violent cambriolage : “Ils ont frappé ma femme à coups de poing dans la gueule, moi attaché sur une chaise”
9h00
Stages en entreprise pour les jeunes en période de Covid-19 : une nouvelle plateforme pour les aider
17h00
“Coup de pouce vélo” de l’État : près de deux millions de vélos réparés
18h00
Tickets restaurant : les salariés en télétravail peuvent en bénéficier
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -