Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Birmanie
  • Séisme
  • Viol
  • Médias

Initiative inédite, le G20 se penche sur le vieillissement démographique

Économie > Japon > G20 > Initiative inédite, le G20 se penche sur le vieillissement démographique
Par Hiroshi HIYAMA, Anne BEADE,  publié le 9 juin 2019 à 11h31.
 4 minutes

Des dépenses de santé qui explosent, une main-d’oeuvre qui se réduit comme peau de chagrin: pour la première fois, les grands argentiers du G20 ont planché dimanche sur le vieillissement de la population, défi majeur pour les économies développées et en devenir pour les autres.

Le Japon, qui préside la réunion de Fukuoka (sud-ouest), n’a pas choisi par hasard ce thème. Il deviendra bientôt le premier pays dit “ultra-âgé” de la planète, ce qui signifie que 28% d’habitants auront 65 ans et plus. Ils seront près de 40% en 2050.

Confronté à ce problème qui freine sa croissance, la troisième économie mondiale avait à coeur de partager son expérience.

Son conseil, adressé en particulier aux marchés moins avancés: agissez avant qu’il ne soit trop tard.

“Ce que nous disons, c’est la chose suivante: +Si le vieillissement démographique commence à produire un impact avant que vous deveniez riches, vous ne pourrez plus prendre des mesures efficaces+”, a prévenu le ministre nippon des Finances, Taro Aso.

Si la tendance touche “l’humanité entière, le G20 vieillit particulièrement vite”, souligne le secrétaire général Angel Gurria, interviewé par l’AFP en marge de la réunion.

“C’est une tendance qui va se poursuivre, j’en ai bien peur. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut soudainement arrêter”.

Les pays émergents aussi

Au sein du G20, se côtoient des pays au profil très différent, du grisonnant Japon aux plus jeunes membres que sont l’Arabie saoudite, l’Inde ou l’Afrique du Sud.

Allongement de la durée de vie et recul du taux de natalité contribuent à une expansion rapide des seniors dans les pays riches, comme l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie ou la Corée du Sud, selon l’OCDE qui a mené une série d’études sur le sujet.

Ce mal s’étend désormais aux pouvoirs émergents comme le Brésil et la Chine, note l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

D’ici à 2050, le nombre d’habitants âgés d’au moins 60 ans dans le monde devrait plus que doubler et dépasser les 2 milliards.

“Le vieillissement exerce une pression sur les finances publiques en se traduisant par une augmentation des dépenses de retraite et de santé”, explique le Fonds monétaire international (FMI) dans une note publiée dimanche, à l’occasion de ce G20 Finances à Fukuoka.

Le Japon en sait quelque chose, lui qui affiche une énorme dette équivalente à près de 230% de son Produit intérieur brut (PIB). Une situation qui incite les retraités à empiler les économies par peur que leur pension soit abaissée, tandis que les plus jeunes rechignent à dépenser par peur de l’avenir.

Par ailleurs, “la richesse de ces pays finira forcément par être affectée, alors que moins en moins de personnes sont en mesure de travailler”, relève le FMI.

“Mal payés”

Dans le cas de l’archipel nippon, de nombreux secteurs (soins, agriculture, bâtiment…) peinent à recruter, au point qu’on comptait en avril 163 offres d’emploi pour 100 demandes dans le pays, pour un taux de chômage très bas (2,4%).

Outre la nécessaire réforme des systèmes de retraite et de santé, les organisations internationales appellent à solliciter davantage les femmes et les travailleurs âgés pour contrer le déclin de la main-d’oeuvre.

“Le Japon a déjà un des taux de participation les plus élevés pour les seniors au sein de l’OCDE”, notait l’organisation dans un récent rapport. Cependant, une fois passé l’âge de la retraite, ils sont souvent “réembauchés dans des postes de piètre qualité et mal payés”.

“Ils méritent mieux”, juge l’OCDE, appelant à tirer parti de “leurs compétences et expériences”.

La technologie peut aussi venir à la rescousse de ces seniors, que ce soit dans l’accès aux soins ou la gestion de leurs finances, avancent les experts.

Les discussions menées dimanche par le G20 Finances visaient à préparer le terrain pour les dirigeants qui se réuniront à Osaka fin juin.

En savoir plus
  • Japon : les murs anti-tsunami, massif héritage de la catastrophe de 2011
  • Japon : les enfants du tsunami de 2011 marqués à jamais
  • Dix ans après Fukushima, le nucléaire toujours moribond au Japon

Dans Économie

13h00
Prix du lait : “Il faut plus de transparence sur les marges effectuées par les différents acteurs, notamment les industriels”
13h17
Prêts développement durable : pour qui ? Comment y souscrire ?
18h01
Compte joint en 2021 : pourquoi ouvrir ce compte ?
22h00
Immobilier : la Banque de France durcit les conditions d’accession au crédit
20h00
John Dodelande – Portrait d’un entrepreneur passionné
19h00
Négociations commerciales entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs : “Il faut sortir de ce rapport de force”
20h00
Covid-19 : 1 auto-entrepreneur sur 5 attend encore le fond de solidarité de décembre 2020
11h00
Télétravail : Voici son coût pour un salarié
17h00
Pandémie : “Je n’augmenterai pas les impôts”, assure Bruno Le Maire
16h00
Créations d’entreprises : en hausse en 2020 mais grâce aux micro-entreprises
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -