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Allemagne : une grève des cheminots perturbe le trafic ferroviaire

Économie > Allemagne > Allemagne : une grève des cheminots perturbe le trafic ferroviaire
Par Yann SCHREIBER,  publié le 10 décembre 2018 à 10h46, modifié le 10 décembre 2018 à 14h02.
 3 minutes

Un arrêt de travail des cheminots allemands pour soutenir des revendications salariales a provoqué de très importantes perturbations du trafic lundi, dont l’arrêt momentané de l’ensemble des grandes lignes.

Depuis la fin de la grève à 09H00 locales, “le trafic reprend”, a indiqué la Deutsche Bahn (DB) dans un communiqué à la mi-journée, ajoutant cependant que “des retards et annulations continuent de se produire sur les liaisons interrégionales”.

La circulation de trains à grande vitesse (ICE) et des Intercités avait été totalement interrompue pendant plusieurs heures lundi matin en raison de cette grève, qui avait débuté à 05H00 locales.

Si elle n’est pas inédite, cette “mesure radicale” – l’arrêt total de la circulation pendant quelques heures – permet à l’opérateur de mieux organiser la reprise de la circulation, a expliqué un porte-parole de l’entreprise. 1.400 trains, dont des lignes de fret, sont concernés par les effets du mouvement social, écrit la compagnie dans un communiqué.

DB précise que les utilisateurs de trains régionaux devraient également continuer à sentir les effets de la grève, surtout dans les régions les plus touchées, comme en Bavière, où l’ensemble du trafic avait été interrompu toutes lignes confondues.

Dans les grandes villes telles que Berlin, Francfort ou Munich, la circulation de trains de banlieue reprenait également à la mi-journée.

A Nuremberg, en Bavière, une cinquantaine de manifestants vêtus de gilets jaunes étaient rassemblés lundi matin, sans faire toutefois explicitement référence au mouvement français du même nom.

“Un pour tous, tous pour un”, pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Bras de fer salarial

Ce conflit est une démonstration de force, classique en Allemagne, destinée à peser sur les négociations salariales entre Deutsche Bahn et le syndicat EVG qui réclame une hausse de 7,5% pour 160.000 employés.

Lors d’une rencontre qui s’est achevée samedi aux aurores, “l’employeur a présenté des offres qui ne correspondaient pas aux demandes de nos membres”, avait expliqué la négociatrice d’EVG, Regina Rusch-Ziemba.

Le groupe, de son côté, a déploré dans un communiqué une grève “complètement inutile, car les offres de DB étaient attractives et remplissaient les demandes principales”.

DB avait proposé une augmentation de 5,1% en deux temps, ainsi qu’une prime exceptionnelle de 500 euros, offrant la possibilité aux employés qui le souhaitent de troquer la deuxième phase d’augmentation contre des congés supplémentaires, selon l’agence de presse DPA.

“Les parties qui négocient doivent être disposées à faire des concessions”, a déclaré une porte-parole de la compagnie ferroviaire.

EVG s’est dit prêt lundi à de nouveaux pourparlers “dès demain en début d’après midi”, et a indiqué que d’autres grèves n’étaient pas prévues pour le moment, selon DPA.

Une porte-parole de DB a parallèlement indiqué à l’AFP que l’entreprise était “disposée à présenter une nouvelle offre au syndicat”. Cette proposition pourrait être formulée mardi, estime EVG.

Les “grèves d’avertissement” – débrayages coordonnés de quelques heures – accompagnent souvent en Allemagne les négociations salariales menées de manière saisonnière à l’expiration de chaque accord de branche.

En cas de blocage plus persistant, comme dans la vaste branche de la métallurgie au début de cette année, les syndicats ont ensuite recours à une grève “dure” de plus grande ampleur.

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