Grève à Hop! : la compagnie annule 15% de ses vols vendredi
La compagnie aérienne Hop!, filiale nationale d’Air France, prévoit que “85% des vols seront assurés vendredi”, premier des deux jours de grève de ses hôtesses et stewards qui prévoient, eux, un “impact important”.
“De l’ordre de 80%” des personnels navigants commerciaux de Hop! ont déclaré à l’avance leur intention de faire grève, ont précisé dans un communiqué les trois syndicats représentatifs SNPNC-FO, Unac et CGT, qui ont appelé à la grève.
Seul “le programme des vols effectués avec des avions régionaux risque d’être perturbé pour ces deux journées”, tandis que les “avions de type Airbus et les vols Navette seront opérés normalement”, a de son côté précisé la direction de Hop! dans un communiqué.
Les hôtesses et stewards de la filiale d’Air France sont appelés à la grève par leurs trois syndicats représentatifs, qui réclament “des garanties sur leur emploi au sein du groupe”.
La direction de Hop! a déploré que le maintien de cette grève vienne “pénaliser la clientèle de la compagnie en cette période de vacances scolaires”.
De leur côté, les syndicats ont prévenu que la mobilisation est “sans précédent” et que “l’impact sur l’exploitation des vols sera très important”.
Selon eux, “les compagnies Hop! et Air France tentent de minimiser l’ampleur de ce mouvement de grève, en intégrant dans leur décompte” des vols avec des salariés d’Air France non concernés par l’appel à la grève.
Disposant d’une centaine d’appareils, Hop! assure 600 vols quotidiens vers 50 escales en France et en Europe.