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Genève, salon incontournable pour le tuning de luxe

Économie > Suisse > Genève, salon incontournable pour le tuning de luxe
Par Estelle PEARD,  publié le 8 mars 2017 à 19h20.
 4 minutes

Moteurs survitaminés, intérieurs dignes d’un appartement de luxe ou demandes exubérantes: au salon de Genève, les préparateurs automobiles dévoilent tout leur savoir-faire pour aguicher une clientèle en quête d’exclusivité.

Sur le stand de l’allemand Brabus, grand nom de la transformation de véhicules, une Smart côtoie des voitures beaucoup plus imposantes. Elle passerait presque inaperçue si ce n’était pour son coloris: turquoise, de la carrosserie aux sièges.

La mini-citadine du groupe Daimler, revisitée par Brabus, tranche avec les autres véhicules exposés qui rivalisent de puissance ou de singularité.

Brabus est un habitué du salon, qu’il fréquente depuis une vingtaine d’années. Souvent éclipsés par les sportives de Ferrari et consorts ou par les nouveaux modèles destinés au commun des mortels, les préparateurs automobiles voient en effet en Genève un rendez-vous incontournable pour toucher une clientèle exigeante et aux poches bien remplies.

“Genève est un salon international mais exclusif, où la qualité et l’exception sont au premier plan”, observe Sven Gramm, responsable presse de Brabus, interrogé par l’AFP.

La ville “est facile à atteindre pour les clients étrangers qui veulent venir en jet privé faire un tour sur le salon et les clients suisses disposent d’un pouvoir d’achat élevé”, ajoute-t-il.

Une condition presque indispensable pour s’offrir un véhicule chez Brabus, spécialisé dans les modèles Mercedes-Benz qui une fois transformés peuvent atteindre les 600.000 euros.

“Nous proposons tout, des moteurs plus puissants à l’aménagement intérieur cousu main en passant par des pièces en carbone pour l’aérodynamisme”, énumère M. Gramm. “Le client reçoit quelque chose d’individuel, taillé sur mesure”.

Un argument de vente qui fonctionne particulièrement bien auprès des riches d’Arabie Saoudite, des Emirats, de Russie, de Chine ou du Japon, explique-t-il.

Certaines demandes consistent à remettre des chevaux sous le capot, “jusqu’à 900 chevaux”, indique M. Gramm, mais d’autres sont plus originales. “Il y a le client qui arrive avec le sac à main de sa femme et demande une voiture de la même couleur, ou celui qui veut transformer sa voiture en studio d’enregistrement”, raconte le responsable de Brabus.

Politiques, pilotes de Formule 1, acteurs et familles princières font partie de ses clients.

Bar à champagne

DizaynVIP, petit poucet avec ses 150 salariés comparé aux quelque 3.000 de Brabus, parie sur un autre créneau, celui des monospaces et utilitaires façon grand luxe.

“Nous avons vu un créneau car il n’y avait pas encore de produit de ce genre”, explique son patron Cuma Findik, dont l’entreprise basée à Istanbul et présente en Allemagne s’est réorientée il y a sept ans.

Partenaire elle-aussi de Mercedes-Benz, l’entreprise turque métamorphose des monospaces Classe V, des utilitaires Sprinter et même des bus, dont elle fait des bureaux roulants ou des salons tout confort, avec “écran de télévision, humidificateur de cigares, coffre-fort avec fermeture par empreinte digitale, voire bar à champagne”, énumère-t-il.

Pour la première fois cette année, DizaynVIP s’est offert son propre stand. “Genève est pour nous un des salons clés dans le monde” car il correspond bien à la clientèle visée, affirme M. Findik.

“Nous nous adressons au haut du panier, avec des véhicules dont le prix commence à 200.000 euros et peut dépasser les 5 millions d’euros”, précise-t-il, assurant ne se fixer “aucune limite”. A ce tarif, les éléments en bois comme le revêtement en cuir “de la même qualité que celui utilisé par Rolls-Royce” sont véritables.

Ces véhicules, destinés à une clientèle qui “se fait conduire, à l’hôtel, au bureau ou au restaurant”, restent très sobres extérieurement. Mais une fois à l’intérieur, ils peuvent prendre des allures de palais, comme “ce Classe V doté d’un habitacle en or 22 carats commandé par un client”, se souvient le jeune patron de DizaynVIP.

Il promet une “individualisation totale, peu importe ce que veulent les clients”, qui viennent des mêmes pays que ceux de Brabus mais aussi de Turquie.

Après 150 véhicules créés en 2016, son entreprise table sur 180 cette année. Victime de son succès, DizaynVIP doit faire patienter ses prestigieux clients plusieurs mois avant de pouvoir les livrer.

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