Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • FC Barcelone
  • Messi
  • Premier League
  • Washington
  • Les Mystères de l'Amour

Fusion entre Renault et Fiat : Le Maire refuse toute “précipitation”

Économie > Fusion entre Renault et Fiat : Le Maire refuse toute “précipitation”
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 5 juin 2019 à 11h00.
 3 minutes

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a mis en garde mercredi contre toute “précipitation” concernant le projet de fusion entre Fiat Chrysler et Renault, assurant que cette opération, souhaitée par l’Etat, ne se ferait pas “à n’importe quelles conditions”.

“Prenons le temps, pour faire les choses bien. C’est une opération de grande ampleur, qui vise à créer un champion mondial de l’automobile: pas de précipitation”, a assuré sur BFMTV et RMC M. Le Maire, alors qu’une nouvelle réunion du conseil d’administration de Renault est prévue mercredi sur le sujet.

“Ce projet de fusion, il est, je l’ai toujours dit, une opportunité, car il permet de consolider le paysage automobile mondial, de créer un champion européen mondial et de dégager les marges de manœuvre nécessaires pour financer les véhicules électriques et les véhicules autonomes”, a souligné le ministre.

“Mais il y a des conditions. Et ces conditions je les ai fixées dès le départ”, a-t-il poursuivi, disant vouloir notamment la présence d’un siège opérationnel en France, le fait que l’Etat français soit représenté au Conseil d’administration de la future entité et des garanties sur les sites industriels et l’emploi.

“Moi, je me mets à la place des salariés de Renault qui nous écoutent. Ils se disent +mais quel va être notre avenir?+ Mon rôle, comme actionnaire de référence, c’est de garantir à ces salariés, aux Français, que les sites industriels vont être préservés”, a insisté M. Le Maire.

Interrogé sur le fait de savoir si aucun emploi ne serait supprimé en France, le ministre a assuré que le sujet était en discussion: “sans doute que si je pouvais prendre cet engagement là, la fusion serait déjà actée, ce n’est pas le cas”, a déclaré le ministre, en promettant des “garanties”.

“L’Etat veille avec fermeté sur les intérêts industriels de Renault et sur les intérêts industriels de la France. Nous voulons faire cette fusion, mais nous ne la ferons pas à n’importe quelles conditions”, a-t-il assuré.

Le projet de fusion, annoncé il y a huit jours à l’initiative de Fiat-Chrysler, prévoit la création d’une holding basée à Amsterdam et détenue à 50-50 par les actionnaires de Renault et FCA. La nouvelle entité serait cotée à Paris, New York et Milan.

La famille Agnelli, qui possède 29% de Fiat Chrysler, verrait sa part mécaniquement diluée à 14,5%, mais elle serait de loin le premier actionnaire, pesant près du double de l’Etat français qui tomberait à 7,5% du capital.

Application mobile 24matins

Dans Économie

17h00
Entreprises en difficulté : Un numéro vert pour vous aider
14h00
Grève : Le journal “L’Equipe” absent des kiosques
16h00
France : Voitures électriques neuves et hybrides atteignent 21,5% des immatriculations totales
15h00
Accord pour une ouverture des commerces le dimanche dès janvier
15h00
En 2020, les Français ont beaucoup épargné
18h00
Crédits immobiliers : La durée allongée à 27 ans et le taux d’endettement maximum porté à 35
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -