Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Nucléaire
  • Séisme
  • FC Nantes
  • Yonne
  • Outremer

Des milliards d’appels : la lutte sans fin contre les “robocalls”

Économie > États-Unis > Télécoms > Des milliards d’appels : la lutte sans fin contre les “robocalls”
Par Julie CHARPENTRAT,  publié le 7 juin 2019 à 11h34.
 4 minutes

“Allô? Qui est à l’appareil?” Aux Etats-Unis, c’est souvent un robot: les Américains reçoivent chaque mois des milliards d’appels automatisés, dont la plupart sont des arnaques, une plaie à la croissance exponentielle devenue priorité du régulateur des télécoms.

“Bonjour, votre véhicule n’est plus assuré et vous risquez gros. Appelez le numéro …”: tel est le “robocall” typique que l’on peut recevoir sur son téléphone portable ou fixe plusieurs fois par jour – et même la nuit –, au point que près de 70% des Américains ne répondent plus au téléphone quand ils ne connaissent pas le numéro, selon l’association de consommateurs Consumer Reports.

Selon la société YouMail, qui conçoit un logiciel pour lutter contre le fléau, presque 48 milliards d’appels automatisés, arnaques ou non, ont été passés en 2018, soit 1.500 par seconde. Une explosion de 57% par rapport à 2017. Et 2019 s’annonce pire, avec déjà 25 milliards d’appels, soit plus de 150 millions par jour.

A San Francisco par exemple, il est courant de recevoir cinq ou six “scams” par jour en anglais, mais aussi en chinois et en espagnol. L’arnaque (“scam” en anglais) est simple: l’usager est invité à rappeler un numéro surtaxé. Au bout du fil, quelqu’un lui demandera ses coordonnées bancaires, son numéro de sécurité sociale, voire de procéder à un paiement quelconque. Les escrocs touchent en outre souvent une partie de la surtaxe.

Ils sont en général basés à l’étranger, régulièrement en Afrique de l’Ouest, mais pas toujours. En 2018, Adrian Abramovich, originaire de Floride, a écopé de 120 millions de dollars d’amende pour avoir été à l’origine de près de 100 millions d’appels automatiques frauduleux entre 2015 et 2016.

Les dossiers comme ceci sont toutefois rares et la plupart des “scammers” passent entre les mailles du filet, changeant sans arrêt de numéro d’appel et piratant, grâce à des logiciels, des numéros de téléphone américains ordinaires pour rendre le destinataire moins méfiant, et donc plus susceptible de décrocher et de rappeler.

c“Les consommateurs de tout le pays font face à une épidémie de +robocalls+”, estime le sénateur Ed Markey, qui a déposé un projet de loi. Voté par les sénateurs fin mai, il doit aider opérateurs et régulateur à mieux lutter contre les appels automatiques frauduleux.

Déluge

“Ce déluge est en partie dû aux avancées de la technologie téléphonique qui permet aux +robocallers+ de composer automatiquement des milliers d’appels dans le monde entier en utilisant le VoIP, les appels par internet, en quelques secondes et pour une fraction de ce que cela coûtait il y a encore peu de temps”, explique Consumer Reports.

“C’est facile à faire, ça ne coûte presque rien et ça marche”, résume Alex Quilici, patron de YouMail. Les Etats-Unis semblent le pays le plus touché par le problème en raison du très grand nombre d’opérateurs téléphoniques, même si cela existe dans d’autres pays, notamment en France.

Rien qu’en mai, YouMail en a compté 4,7 milliards. Deux milliards sont des arnaques conçues pour soutirer de l’argent ou des informations utiles à l’usurpation d’identité, et 700 millions sont du “télémarketing” (légal). Le reste est constitué de rappels automatiques (factures à payer, rendez-vous avec la compagnie d’électricité, etc.).

Puisqu’une bonne partie de ces “robocalls” est légale, il est impossible de les interdire purement et simplement, et cela complique la tâche des opérateurs téléphoniques qui veulent faire le tri.

Pour la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des télécoms, les “robocalls” frauduleux sont un “fléau” devenu depuis deux ans “la priorité” en matière de défense des consommateurs.

Cette semaine, elle a officiellement autorisé les opérateurs téléphoniques à bloquer par défaut (donc sans que l’usager ait eu à le demander) les coups de fil soupçonnés d’être des “scams”. Elle souhaite aussi contraindre les opérateurs à utiliser les dernières technologies pour mieux repérer les numéros d’appels piratés.

Vu la quantité d’appels passés, même une petite proportion de rappels sur les numéros surtaxés suffit à enrichir les arnaqueurs. Ce type d’escroqueries a couté 10,5 milliards de dollars aux Américains entre avril 2018 et avril 2019, selon la firme Truecaller, qui propose également du blocage de “robocalls”.

Le nombre de “robocalls”, outil fréquemment utilisé par les candidats aux élections, devrait en outre se multiplier aux Etats-Unis à l’approche de la présidentielle de 2020.

En savoir plus
  • Meghan Markle suggère que Buckingham Palace “colporte des mensonges” sur elle
  • SpaceX : un prototype de la fusée Starship explose quelques minutes après son atterrissage
  • Le Capitole américain sous sécurité renforcée face à la menace d’une “milice”

Dans Économie

13h00
Prix du lait : “Il faut plus de transparence sur les marges effectuées par les différents acteurs, notamment les industriels”
13h17
Prêts développement durable : pour qui ? Comment y souscrire ?
18h01
Compte joint en 2021 : pourquoi ouvrir ce compte ?
22h00
Immobilier : la Banque de France durcit les conditions d’accession au crédit
20h00
John Dodelande – Portrait d’un entrepreneur passionné
19h00
Négociations commerciales entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs : “Il faut sortir de ce rapport de force”
20h00
Covid-19 : 1 auto-entrepreneur sur 5 attend encore le fond de solidarité de décembre 2020
11h00
Télétravail : Voici son coût pour un salarié
17h00
Pandémie : “Je n’augmenterai pas les impôts”, assure Bruno Le Maire
16h00
Créations d’entreprises : en hausse en 2020 mais grâce aux micro-entreprises
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -