Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue des Champions
  • Ligue 1
  • PSG
  • Espace
  • Incendie

Décharge illégale sur le chantier de l’EPR à Flamanville

Économie > Nucléaire > Décharge illégale sur le chantier de l’EPR à Flamanville
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 10 juillet 2017 à 12h50.
 2 minutes

Des déchets datant de la construction des deux réacteurs de Flamanville en fonctionnement depuis plus de 30 ans, ont été retrouvés sur le chantier de l’EPR, alors qu’ils auraient dû être évacués de longue date, a-t-on appris lundi auprès du gendarme du nucléaire.

“Sur tout chantier, le principe est l’évacuation des déchets. Il y a donc eu gestion inappropriée”, a fait savoir à l’AFP Hélène Héron, chef de l’antenne normande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), basée à Caen, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

EDF a signalé cette décharge de déchets conventionnels et donc non radioactifs en mai 2016 à l’ASN et “un volume conséquent de ces déchets (plastiques, métalliques, bois), a déjà été évacuée. Reste à savoir quel volume doit encore être évacué et sur quel calendrier”, a ajouté Mme Héron.

Car “des effouillements menés depuis la découverte des déchets ont montré que le volume à extraire est notablement supérieur aux estimations de départ”, écrit le gendarme du nucléaire dans un courrier du 23 juin, rédigé après une inspection le 2 juin et consultable sur le site internet de l’ASN.

EDF a jusqu’au 23 juillet pour présenter à l’ASN “un bilan du volume et des natures de déchets déjà excavés et envoyé en filière de traitement”, “une évaluation fiable du volume des déchets restant à retirer”, et un “programme de réhabilitation des terrains concernés dans des délais compatibles avec” le code l’environnement.

Invitée à chiffrer ce volume, Mme Héron a renvoyé la question vers EDF. Interrogé par l’AFP, l’industriel n’a pas souhaité donner de chiffres. “Nous donnerons le chiffre final du volume à l’ASN”, a indiqué le service de presse du chantier de l’EPR.

En savoir plus
  • Nucléaire iranien : des négociations “positives” après des tensions en série
  • Nucléaire iranien : Khamenei contre des discussions qui traîneraient “en longueur”
  • Nucléaire : l’Iran annonce un bond spectaculaire de ses activités d’enrichissement

Dans Économie

7h45
L’UE se penche sur le cas Navalny
6h45
Mort de George Floyd : une ultime journée de procès pour faire basculer le jury
1h45
“Printemps noir” : il y a 20 ans, la Kabylie défiait le pouvoir dans la rue
23h40
Washington lance un ferme avertissement à Moscou sur le sort de Navalny
22h50
Afrique du Sud : incendie sur la montagne emblématique du Cap
14h15
Les alliés de l’opposant russe Navalny appellent à manifester le 21 avril
8h30
La reine Elizabeth II fait ses adieux au prince Philip
2h15
Les adieux de la reine et son royaume au prince Philip
19h45
Italie : Matteo Salvini sera jugé pour avoir bloqué des migrants en mer
17h45
Au château de Windsor ou au pub “Duc d’Edimbourg”, l’hommage des Britanniques au prince Philip
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -