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Burberry vend la licence de ses parfums à Coty

Économie > Burberry vend la licence de ses parfums à Coty
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 3 avril 2017 à 14h30.
 3 minutes

Le groupe de luxe britannique Burberry a annoncé lundi qu’il vendait la licence de ses parfums et cosmétiques à l’américain Coty, en vertu d’un accord portant au total sur 180 millions de livres (212 millions d’euros).

“Burberry annonce un partenariat stratégique avec Coty pour accélérer le développement de son activité de beauté. Cet accord de licence exclusif prendra effet à partir d’octobre, sous réserve de l’accord des autorités de régulation”, a expliqué Burberry dans un communiqué.

L’entreprise américaine versera 130 millions de livres pour avoir le droit de développer, fabriquer et commercialiser les produits du groupe britannique dans le domaine de la beauté, c’est-à-dire des parfums, des cosmétiques et du maquillage.

Coty payera en plus 50 millions de livres pour acquérir les stocks de Burberry dans ce domaine.

Burberry commencera à toucher des royalties sur les ventes à partir du mois d’octobre.

Ce faisant, le groupe de luxe externalise une de ses cinq activités, qui comprennent en outre les vêtements pour hommes, pour femmes, pour enfants ainsi que les accessoires.

Burberry avait repris en gestion directe son activité de beauté à la fin 2012, après avoir rompu un précédent contrat de licence exclusif avec le français Interparfums.

“Nous sommes ravis de nous associer avec Coty, un leader mondial du parfum de luxe et du maquillage”, a expliqué le directeur général de Burberry, Christopher Bailey. “Travailler avec un partenaire de cette taille et de cette expertise aidera à conduire l’activité de beauté de Burberry dans une nouvelle phase de son développement”, a-t-il ajouté.

Le groupe britannique connaît une phase de changement, afin de se relancer face à un certain marasme de ses revenus. A partir de juillet, M. Bailey abandonnera la fonction de numéro un exécutif qui sera transférée à Marco Gobbetti, ex-PDG du groupe de luxe de vêtements et de maroquinerie Céline, propriété de LVMH.

M. Bailey conservera sa fonction de directeur de la création, qu’il cumule actuellement avec la charge de DG, et occupera aussi une fonction de président, placé sous l’autorité directe du président du conseil d’administration, John Peace.

Les revenus de Burberry dans son activité beauté ont totalisé environ 200 millions de livres lors de l’exercice comptable 2015-2016 (235 millions d’euros).

Coty a considérablement cru l’an passé, au point de disputer à L’Oréal la première place mondiale des parfums. Le groupe américain compte dans son escarcelle des marques prestigieuses comme Gucci, Marc Jacobs, Hugo Boss ou encore Calvin Klein. Il a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros).

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