Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Séisme
  • Nucléaire
  • FC Nantes
  • SNCF
  • Chats

Brésil : appel à la grève générale contre les mesures d’austérité

Économie > Brésil : appel à la grève générale contre les mesures d’austérité
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 27 avril 2017 à 19h30.
 3 minutes

Les principaux syndicats du Brésil ont appelé vendredi à une grève générale pour protester contre les mesures d’austérité du président conservateur Michel Temer visant à sortir le pays de la pire récession de son histoire.

Le gouvernement, dont plusieurs ministres sont impliqués dans un méga-scandale de corruption, mise sur des réformes particulièrement impopulaires, notamment celle du système des retraites.

Le mouvement de grève risque d’affecter les transports, y compris les aéroports. Plusieurs compagnies aériennes ont posté jeudi des messages sur les réseaux sociaux à leurs clients en leur demandant d’échanger gratuitement leurs billets pour des vols prévus vendredi.

À Sao Paulo, capitale économique du pays, le maire Joao Doria a anticipé des perturbations du réseau de transport en commun en annonçant un accord avec l’application Uber et une compagnie de taxis en ligne pour transporter gratuitement les fonctionnaires qui souhaitent se rendre au travail.

Selon les médias brésiliens, le président Temer a décidé en début de semaine que les fonctionnaires grévistes ne seraient pas payés pour les heures non travaillées, contrairement à l’usage lorsque la grève est considérée légale.

Le mouvement s’annonce pourtant particulièrement suivi: au-delà des transports, les écoles et universités, les hôpitaux publics et les services postaux devraient être affectés. Dans le privé, plusieurs syndicats annoncent notamment des grèves d’ouvriers métallurgistes ou d’employés de banque.

“La mobilisation est nécessaire pour montrer au gouvernement la force de la classe ouvrière, qui n’accepte pas qu’on lui enlève ses droits”, a affirmé dans un communiqué Paulo Pereira da Silva, président du syndicat Força Sindical.

Plus connu sous le nom de “Paulinho da Força”, il est aussi député et son parti, Solidariedade, menace de quitter la majorité gouvernementale si les réformes passent en l’état.

La grève a reçu le soutien de la Conférence Nationale des Évêques (CNBB) du Brésil, qui appelle dans un communiqué “aux chrétiens et aux personnes de bonne volonté” de se mobiliser contre la réforme des retraites.

Mercredi soir, les députés ont approuvé le texte de base d’une autre réforme-clé, celle du code du travail. Une victoire en demi-teinte, avec 296 voix pour et 177 contre, qui n’a pas permis la démonstration de force escomptée en raison de la défection de partis traditionnellement alliés du gouvernement.

Ce score ne permettrait pas, par exemple, d’approuver la réforme des retraites, sur laquelle le Parlement planche aussi actuellement: 308 votes seraient nécessaires, dans le sens où la loi comprend des modifications dans la Constitution.

Dans Économie

13h00
Prix du lait : “Il faut plus de transparence sur les marges effectuées par les différents acteurs, notamment les industriels”
13h17
Prêts développement durable : pour qui ? Comment y souscrire ?
18h01
Compte joint en 2021 : pourquoi ouvrir ce compte ?
22h00
Immobilier : la Banque de France durcit les conditions d’accession au crédit
20h00
John Dodelande – Portrait d’un entrepreneur passionné
19h00
Négociations commerciales entre producteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs : “Il faut sortir de ce rapport de force”
20h00
Covid-19 : 1 auto-entrepreneur sur 5 attend encore le fond de solidarité de décembre 2020
11h00
Télétravail : Voici son coût pour un salarié
17h00
Pandémie : “Je n’augmenterai pas les impôts”, assure Bruno Le Maire
16h00
Créations d’entreprises : en hausse en 2020 mais grâce aux micro-entreprises
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -