Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Ligue des Champions
  • Deschamps
  • Les Bleus
  • Birmanie
  • Gambie

Assurance chômage : les pistes du Medef sur les contrats courts

Économie > Emplois > Chômage > Medef > Assurance chômage : les pistes du Medef sur les contrats courts
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 27 mars 2017 à 14h50.
 2 minutes
Économie
Les chances d'aboutir à un accord avec les syndicats dépendent de la décision du Medef  sur les contrats courts

Les chances d'aboutir à un accord avec les syndicats dépendent de la décision du Medef sur les contrats courts© AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN

Le négociateur du Medef pour l’assurance chômage va soumettre cinq pistes sur le sujet des contrats courts au conseil exécutif de l’organisation qui se réunit ce lundi, veille de la dernière séance de négociation avec les syndicats, a-t-on appris auprès du Medef.

Selon Le Figaro, le négociateur Alexandre Saubot va proposer d’augmenter la cotisation chômage des employeurs de 0,05 point, ce qui ramènerait 270 millions d’euros par an. En contrepartie, il demanderait la “suppression de la surtaxation des CDD de moins d’un mois (sauf CDD d’usage) décidée en 2013 et baisser de 0,05 point la cotisation des entreprises à l’AGS”, le régime de garantie des salaires, ajoute le quotidien.

“C’est l’une des cinq pistes” qui seront soumises au conseil exécutif autour de la “problématique de la modulation”, a-t-on commenté au Medef, sans plus de précision.

“Il ne sera pas question d’augmenter le coût du travail, ni d’augmenter la taxation sur les contrats courts”, a affirmé Pierre Gattaz, président du Medef, interrogé sur le site d’informations économiques Boursorama.

“Une hausse sèche des cotisations ne servira à rien. Alors après il faut regarder l’équation globale”, a-t-il poursuivi, ajoutant: “Ce serait bien que les partenaires sociaux montrent leur responsabilité (…), il y a un 1 milliard d’enjeu de réduction de déficit sur la table”.

Les chances d’aboutir à un accord avec les syndicats dépendent de la décision de son organisation sur les contrats courts, très divisée en interne sur le sujet. Les cinq syndicats en font un préalable à toute signature.

M. Gattaz a rappelé ses “deux lignes rouges”: premièrement, “on n’augmente pas le coût du travail, si possible on le baisse (…) et deuxièmement, pas de contraintes, pas d’obligations”.

En savoir plus
  • Pour l’ex-secrétaire d’État au numérique, Amazon détruit plus d’emplois qu’il n’en crée
  • GE Belfort : les salariés “plébiscitent” un plan sauvant 307 emplois
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Économie

17h10
E-commerce : une fraude massive à la TVA dévoilée dans un rapport de Bercy
15h10
Une boulangerie présente ses excuses pour une poubelle remplie à ras bord de morceaux de pain
12h15
En 2020, la Banque de France va tester une “monnaie centrale digitale”
13h35
Decathlon redevient l’enseigne préférée des consommateurs français
9h30
Taxe Gafa : Washington menace de surtaxer des produits français jusqu’à 100%
11h30
Paradis fiscaux : la liste noire de la France compte quatre pays supplémentaires
14h10
Marseille : sur AirBnB, un homme louait trois appartements dans un immeuble sous arrêté de péril
16h10
La SNCF bloque les réservations de certains trains en prévision de la grève du 5 décembre
16h15
Démarchage téléphonique illégal : 500.000 euros d’amende pour une société d’isolation
14h15
McDonald’s : elle dénonce son supérieur qui l’espionnait, tous deux sont licenciés
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -