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Aéroport de Nantes : première réunion publique houleuse sur le réaménagement

Économie > Pollution > Nantes > Aéroport de Nantes : première réunion publique houleuse sur le réaménagement
Par 24matins.fr avec AFP,  publié le 4 juin 2019 à 20h29.
 2 minutes

“Menteur!”, “trahison!”, “charlots!”: la réunion publique d’ouverture sur le projet de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, sur la table après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, a débuté mardi dans une ambiance électrique.

“Transfert! Transfert!”, a scandé une voix dans la salle comble de Nantes où 450 personnes se sont réunies pour la concertation publique en vue du projet de réaménagement de l’aéroport, planifiée jusqu’au 31 juillet.

Dès les premiers discours, les participants se sont agités, applaudissant ou huant les intervenants selon l’orientation de leur propos. Nombre d’entre eux sont venus réitérer leur volonté que soit transféré l’aéroport, une idée abandonnée après le renoncement au projet de Notre-Dame-des-Landes par l’Etat, le 17 janvier 2018.

“On a déjà donné notre avis, 55% de oui” lors de la consultation locale, s’est époumonée une citoyenne, vivement applaudie par la salle, dans une atmosphère fébrile.

“Je sais l’amertume qui en résulte, la déception qui en résulte”, a déclaré Claude d’Harcourt, le préfet de Loire-Atlantique, sans cesse harangué durant son discours.

L’actuelle concertation publique, entamée le 27 mai et encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP), doit “porter à connaissance le projet et répondre aux questions que se pose le public, assurer à chacun la possibilité de s’exprimer, offrir un cadre pour des débats argumentés entre les parties prenantes du territoire, recueillir leurs observations et propositions”, selon la préfecture.

Un collectif de riverains partisans du transfert de Nantes-Atlantique, le collectif des citoyens exposés au trafic aérien (COCETA), a déposé le 21 mai un référé devant le Conseil d’État pour suspendre la concertation: il estime que son périmètre est trop restreint.

Cinq scénarios sont sur la table de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), maître d’ouvrage de ce chantier de réaménagement de Nantes-Atlantique, estimé à 500 millions d’euros: création d’une nouvelle piste, changement d’orientation ou allongements… Mais pas un transfert, devenu tabou.

La concession de l’aéroport, géré par Vinci, doit être renouvelée en 2021 sur fond de développement exponentiel: le trafic aérien, de plus de 6,2 millions de passagers en 2018, devrait passer à 9,4 millions en 2030, voire 11,4 millions en 2040, selon les hypothèses de croissance de la DGAC.

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