Sony et Panasonic concluent un accord pour les TV OLED
Sony et Panasonic, les géants japonais de l'électronique et du matériel high tech ont conclu un accord pour co-développer des dalles à diode électroluminescente organique (OLED) grand format.
Les deux concurrents historiques ont été contraints de s’associer pour faire face à une situation difficile dans le secteur des téléviseurs haute-définition. Sony et Panasonic ont annoncé ce lundi la signature d’un accord de co-développement de dalles d’écrans organiques électroluminescents (OLED ou OEL) destinées à équiper des téléviseurs grands formats.
Le contrat prévoit une mise en commun des savoirs-faire et des techniques de fabrication que les constructeurs ont développé ces dernières années chacun de leur côté. Sony et Panasonic devraient utiliser des technologies issues de l’impression afin de répartir les matériaux électroluminescents sur les dalles. Une technique qui permet de fabriquer des téléviseurs OLED en grande quantité et surtout à moindre coût. Ces écrans sont réputés pour fournir une résolution d’image et un contraste élevé tout en consommant moins d’énergie que les écrans actuels, Plasma ou LCD.
L’alliance entre les deux japonais a pour principal but de concurrencer les constructeurs coréens qui gagnent ces derniers temps pas mal de terrain. En effet, Samsung Electronics et LG Electronics qui sont déjà très présents dans le secteur TV HD promettent de lancer dès 2012 des téléviseurs OLED grands formats. Sony et Panasonic souhaitent donc les devancer sur ce marché, pour cela ils comptent sur des technologies poussées capables de surprendre leurs ” adversaires “.
Sony et Panasonic planchent sur la technologie OLED depuis plusieurs années, en 2007 Sony commercialisait le premier téléviseur à dalle OLED. Un équipement hors de prix au format réduit (diagonale de 28 cm) qui avait pourtant impressionné. Depuis les deux constructeurs ont trouvé des procédés permettant de réaliser des écrans plus grands tout en diminuant les coûts, cependant la production en masse n’a pas encore été lancée.
Une collaboration qui sera décisive pour les deux firmes, mises à mal sur la marché des téléviseurs LCD en déclin et où la concurrence de Samsung Electronics et LG Electronics est rude.