Serge Gainsbourg ne voulait pas que sa fille Charlotte se fasse refaire le nez
À l'occasion de la collaboration entre Charlotte Gainsbourg et la marque de maquillage Nars, la comédienne se livre notamment sur son physique que son père se refusait à voir modifié par la chirurgie esthétique.
Rétrospectivement, cette collaboration entre Charlotte Gainsbourg et la marque de maquillage Nars peut apparaître comme un pied de nez à une enfance où la comédienne ne se sentait pas à l’aise dans son corps. Auprès du supplément mode The Cut du New York Magazine, Charlotte Gainsbourg reconnaît même être “surprise” de prendre part à cette collection, elle qui, de son propre aveu, ne souhaite d’habitude pas mettre en avant le maquillage qu’elle porte.
“Avec cette collection, l’idée était de pouvoir jouer sur la transparence. Je n’aime pas tout ce qui couvre trop. Je voulais un maquillage façonnable et suffisamment simple d’utilisation pour ne pas commettre trop d’erreurs. J’ai fait en sorte de me faire plaisir.”
Charlotte Gainsbourg : “Je suis pleine de défauts !”
Celle qui est, avec François Nars, à l’origine des quinze pièces de cette collection disponible au mois de mai prochain, déclare avoir puisé dans ce qu’elle voyait chez elle comme des contrariétés physiques pour en faire des points forts :
“Je suis pleine de défauts ! Quand vous n’avez pas un visage parfait, vous devez être en paix avec ça. Vous commencez à comprendre que vous pouvez mettre l’accent sur des choses que vous ne trouvez pas attirantes, pour en faire des choses attrayantes.”
Gros nez, synonyme de caractère selon Serge
On apprend d’ailleurs que sans l’opposition de son père Serge et l’évocation d’un exemple parlant, Charlotte aurait possiblement eu recours à la chirurgie esthétique pour changer son nez :
“Mon père disait toujours qu’avoir un gros nez était synonyme de caractère. Je voulais me faire refaire le nez. Je détestais le mien. Ça me gênait tellement. Mais il disait que ce serait la pire erreur à commettre et que Juliette Gréco avait un superbe gros nez, et qu’après avoir fait de la chirurgie esthétique, ce n’était plus elle. Ce n’était plus le même personnage. Alors voilà, on a gardé le gros nez. [Rires]”