Fermer

Seniors : les vélos électriques seraient plus adaptés que les vélos classiques

Santé

Photo d'illustration. Un homme roulant à vélo. © Pixabay / Public Domain

Selon une étude britannique, il serait préférable de conseiller la pratique du vélo électrique aux personnes âgées plutôt que celle du vélo traditionnel, le premier apportant ainsi supposément bien plus de bienfaits physiques et mentaux.

De tout âge, la pratique du vélo représente un exercice à conseiller pour une pratique régulière. Et d’après une étude britannique parue en février dernier (et en anglais) dans la revue Plos, selon les types de vélo utilisés par les seniors, ce ne sont pas les mêmes résultats qui sont délivrés.

Deux mois durant, les scientifiques des universités de Reading et d’Oxford Brookes ont étudié la santé mentale de cent adultes âgés de 50 à 83 ans, avec des proportions d’hommes et de femmes non précisées. Des participants qui se sont retrouvés répartis en trois groupes puis, pour la majorité d’entre eux, invités à faire du vélo. Il est souligné que tous ces volontaires étaient néophytes en la matière.

Pratique du vélo chez les seniors : des capacités cognitives améliorées

Le premier groupe a fait du vélo traditionnel à raison de trois séances de 30 minutes minimum par semaine. Le second groupe a été soumis aux mêmes exercices, mais réalisés ici avec des vélos à assistance électrique. Enfin, le troisième groupe ne s’est pas livré à la moindre activité cycliste pendant toute l’expérience.

Huit semaines plus tard, rapporte 20 Minutes, les capacités cognitives des membres des deux premiers groupes ont connu une sensible amélioration. Dans le détail, ces personnes étaient davantage capables de planifier, organiser et exécuter des tâches. Les chercheurs ont de même découvert que les membres du deuxième groupe, soient ceux qui avaient utilisé un vélo électrique, ressentaient un bien-être plus grand que les autres.

Davantage de bienfaits avec le vélo électrique car plus accessible ?

Pour Louise-Ann Leyland, chercheuse à l’University College de Londres et co-signataire de ces travaux, il ne faudrait pas aller chercher bien loin pour expliquer pourquoi le vélo électrique a donné de meilleurs résultats : “Peut-être parce que la pratique du vélo électrique est plus accessible et donc plus agréable”.