Sciences Po épinglé par la Cour des comptes
La Cour des comptes examine la gestion de l'école renommée Sciences Po.
Hier, dimanche 8 juillet, le journal Le Monde révèle un rapport d’observations sur les comptes de la fameuse école Sciences Po. En effet, la Cour des comptes examine la gestion de l’argent au coeur de cet établissement qui forme la future élite française.
Cette gestion apparaîtrait opaque aux yeux de la Cour des comptes. En effet, celle-ci s’interroge, par exemple, sur la manière d’attribuer les primes des dix membres exécutif de l’école, comprises entre 10 000 et 100 000euros. L’article du Monde précise « qu’il n’y avait pas d’évaluation claire » alors que le montant des rémunérations des dirigeants est d’ordinaire votée par le conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et devrait être rapportée au commissaire des comptes.
Cette école, financée pour les deux-tiers par l’État, est également accusée de tricher sur les frais de déplacement. En effet, le journal Le Monde cite un dîner pris dans au grand hôtel Lutetia de Paris alors que les dépenses pour un agent de l’État s’élèvent à 45 euros par nuitée en province, 60 euros sur Paris et 15 pour chaque repas.
Enfin, la Cour des comptes souligne également la gestion trouble des enseignants qui ne respecteraient pas leur temps plein, à savoir effectuer 128 heures de cours.
Cette enquête, publiée à l’approche de la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante, risque d’être décisive pour cette école Sciences Po dont la réputation n’était jusqu’à présent plus à faire.