Depuis le début de la semaine, le pays est majoritairement inondé de soleil. Cependant, dès ce mercredi soir, il faut se préparer à l'arrivée des orages pouvant s'accompagner de pluie. Êtes-vous prêts pour ce changement de temps ?
TL;DR
- Le pays connaîtra des orages à partir de ce mercredi soir.
- Les orages résulteront d’un conflit de masses d’air.
- La semaine prochaine restera instable avec des orages potentiels.
La météo en dents de scie
Après une semaine de soleil et de chaleur, le paysage météorologique va connaître un tournant ce mercredi soir. En effet, les orages font leur grand retour, parfois accompagnés de pluie.
Le retour des orages
La semaine du 26 août a été marquée par un soleil éclatant et des températures estivales. Cependant, dès ce mercredi, le ciel va se charger et les premiers grondements de tonnerre se feront entendre. « On pourrait même constater de nombreuses averses orageuses et des cumuls pouvant atteindre 9 à 12 mm par heure, pour les orages les plus actifs », avertit le météorologue Yann Amice.
Les régions les plus touchées seront « l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire et l’Île-de-France », selon Guillaume Séchet, fondateur du site meteo-villes.com.
Conflit de masses d’air
Le retour des orages est dû à un conflit de masses d’air. En effet, les remontées chaudes du Sahara qui ont apporté la vague de chaleur cette semaine se heurtent à un air plus frais provenant du nord. C’est ce choc thermique qui est à l’origine des orages.
Une France coupée en deux
Les orages décident de s’installer durablement, créant une division météorologique du pays à partir de jeudi. D’un côté, une perturbation arrivant par l’ouest et de l’autre, des chaleurs persistantes pour le Sud-Est en fin de semaine et dans le week-end.
En conclusion, les prochains jours risquent d’être électriques. N’oubliez pas vos parapluies et restez vigilants face à ces changements climatiques soudains.