La renaissance d’Alpine se fera sans Caterham
Renault s'est associé à Caterham en 2012 pour relancer Alpine. Une entente qui semble compromise selon les dernières informations.
Comment se déroulera le retour commercial de la marque Alpine ? En 2012, Renault annonçait une association avec l’artisan anglais Caterham pour produire la future auto dans l’usine de Dieppe, avec ses 300 employés. La joint-venture, qui avait déjà eu du mal à se formaliser, prenait le nom de Societe des Automobiles Alpine Caterham (SAAC). Depuis quelques jours, la rumeur de la fin de cet accord se fait entendre. Selon le site anglais Autocar, ce sont notamment les délais de production, décalés pour cause de changements sur le design, coté Renault, qui ont provoqué des tensions.
L’annonce de ce divorce n’est pas encore officielle, mais selon Les Echos, un comité central d’entreprise extraordinaire devrait se tenir mercredi. Aucune réaction pour l’heure du coté de Renault comme du coté de Caterham. La fin de cette collaboration entre Renault et Caterham ne devrait pas avoir un impact majeur sur le projet.
La nouvelle Alpine arrivera en 2016
Si la fin de l’union de Caterham et de Renault est confirmée, le rapprochement n’aura pas duré plus de 2 ans ! Arnaud Montebourg, le Ministre du Redressement productif, était pourtant là pour sceller l’accord, signe fort que le retour d’Alpine était un message pour le “made in France”. Et alors ? Si Caterham se retire, les conséquences pourraient être minimes. L’usine de Dieppe, où la production est planifiée, appartient à Renault. Chaque marque devait produire sa version dérivée, sur une même base, de petite sportive. Chacun va reprendre sa liberté… mais la nouvelle berlinette Alpine devrait bien voir le jour en 2016.