Québriac : Une tornade a fait de gros dégâts en Ille-et-Vilaine
Une tornade a tout emporté sur son passage. Aucune victime n’a été recensée, mais les dégâts matériels sont très importants. Les logements ont été détruits, les toitures se sont envolées dans un village d’Ille-et-Vilaine.
A Québriac, un petit village d’Ille-et-Vilaine, il est 13 heures ce samedi lorsque le vent se lève. Une tornade balaye tout sur son passage, emporte un hangar, les toitures. De nombreux dégâts ont été référencés, le toit de l’église est endommagé, celui de trois maisons a été totalement arraché. Comme l’indique Ouest France, un éleveur de bovins, Loïc Gauthier entend un « bruit de tonnerre », sa femme indique qu’elle a vu de la fumée puis la toiture a disparu. La tornade passe à Noyal sous Bazouges et une commune voisine en quelques minutes. Ce laps très court a été trop long pour les habitants. Les agriculteurs ont vu leur toiture voler pour s’échouer un peu plus loin. Dans ce type de situation, la solidarité est la bienvenue. Ainsi, les voisins sont venus apporter leur aide pour reconstruire provisoirement la toiture.
De nombreux dégâts
Des personnes ont dû être relogées, car leur logement était très endommagé. Certaines ont eu la chance de regagner leur domicile cet après-midi s’il n’avait pas été fortement touché. Les habitants sont donc sous le choc après le passage de cette tornade qui a également entraîné la chute de plusieurs arbres. Samedi soir, le bilan des dégâts matériels était assez lourd puisque 24 maisons étaient endommagées à Québriac. Les environs n’ont pas été épargnés puisque des véhicules sont inutilisables, des centaines de foyers se sont retrouvés sans électricité.
Les habitants sont désormais invités à réaliser un dossier de sinistre. Les gendarmes se sont déplacés pour évaluer l’importance des dégâts, prendre des photos des logements endommagés. Ils ont également survolé la zone avec un hélicoptère.