Prises d’otages simultanées en France : le point sur les situations
Vendredi, 2 prises d'otages liées entre elles ont lieu en Seine-et-Marne et Porte de Vincennes à Paris. Le point sur la situation.
Les événements s’enchaînent d’une façon tout à fait inédite depuis l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi. La fuite des deux suspects, les frères Kouachi, a engendré une traque aux moyens impressionnants. les deux frères sont retranchés dans un entrepôt à Dammartin-en-Goële.
Dans le même temps ou presque, le tueur dit de Montrouge est retranché dans un hypermarché avec plusieurs otages Porte de Vincennes à Paris. Il connaît bien l’un des deux frères.
Prise d’otages Porte de Vincennes : Amedy Coulibaly a été « neutralisé »
Depuis 13h environ, le principal suspect dans la fusillade de Montrouge est retranché dans un hypermarché de la Porte de Vincennes à la suite d’une fusillade. Lourdement armé, l’homme retiendrait 5 otages et refuserait toute négociations avec les forces de l’ordre. Dans le quartier, entièrement bouclé, le silence est pesant. Dominique Derda, journaliste à France2 est proche des lieux, évoque un « face-à-face extrêmement tendu ».
A 17h des détonations ont été entendus dans le quartier. Les forces de l’ordre ont donné l’assaut. A l’heure actuelle, la situation est encore floue. Selon les policiers, Amedy Coulibaly, le preneur d’otage a été « neutralisé ». On ignore encore s’il est en vie ou pas. Des otages ont été libérés. Deux membres des forces de l’ordre aurait été blessés dans l’assaut.
Prise d’otages à Dammartin-en-Goële : les Frères Kouachi sont morts
Depuis le milieu de la matinée, les frères Kouachi sont retranchés dans un entrepôt de cette localité de Seine-et-Marne à Dammartin-en-Goële. Les autorités ont confirmé qu’il retenait bien « au moins un otage ». De très nombreuses forces d’intervention encerclaient les frères Kouachi.
Dans la matinée, les 2 hommes avaient déclaré être prêt à mourir en martyr. A 17h, l’assaut a été donné sur l’entrepôt (en même temps qu’à la porte de Vincennes). Les frères Kouachi seraient sortis du bâtiment en tirant sur les forces de l’ordre avec des kalashnikov. Les forces du GIGN ont été contraintes de répliquer. Les 2 hommes sont morts.
L’otage a été libérée et serait indemne.