Prise en charge de la ménopause : seule 15% des femmes reçoivent des traitements performants

Des fortes douleurs au ventrePixabay
En France, les différents symptômes de la ménopause ne sont pas assez pris en compte par les médecins et les spécialistes, une situation qui laisse de nombreuses femmes dans des moments de souffrance.
Troubles de l’humeur, de la concentration, risque de dépression ou encore douleurs articulaires
14 millions de femmes sont concernées en France par la ménopause, un chiffre élevé qui devrait faire que ce passage obligé se fasse dans les meilleures conditions possibles, et pourtant, ce n’est pas réellement le cas puisque seulement 15% des femmes reçoivent des traitements performants.
14 millions de femmes sont concernées en France par la ménopause
Tabou la ménopause ? 44% n’en ont jamais parlé à leur médecin traitant. L’an passé, plusieurs femmes et gynécologues ont créé le collectif ‘All for Menopause’ qui informe celles qui traversent ou vont prochainement traverser cette étape cruciale de leur vie.
Plusieurs femmes et gynécologues ont créé le collectif ‘All for Menopause’
Journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, Géraldine Zamansky, a évoqué ce sujet sur l’antenne de franceinfo : “Il y a une carences dans la prise en charge de cette révolution hormonale comme le montre une étude internationale. Même dans les pays riches, seulement 15% des femmes, souffrant de symptômes de la ménopause, bénéficieraient d’un traitement efficace. Or, huit fois sur dix, elles subissent les bouffées de chaleur que vous avez évoquées, très perturbantes pour le sommeil et la vie quotidienne“, précise la journaliste.
Il existe bien des traitements performants contre les symptômes de la ménopause
Mais alors, existe-t-il vraiment des traitements contre les symptômes de la ménopause ? Oui, comme les traitements hormonaux (THM) qui sont très efficaces. En France, l’âge moyen de la ménopause est à 51 ans (49 ans dans le reste du monde selon une étude). Consulter sa gynécologue ou son médecin traitant est donc nécessaire pour que cette période se passe le plus ‘agréablement’ possible.
- Troubles de l’humeur, de la concentration, risque de dépression ou encore douleurs articulaires
- 14 millions de femmes sont concernées en France par la ménopause
- Plusieurs femmes et gynécologues ont créé le collectif ‘All for Menopause’
- Il existe bien des traitements performants contre les symptômes de la ménopause