Pourquoi la France connaîtra un froid remarquable les trois prochains jours ?
On prévoit une vague de froid en France du jeudi 12 au samedi 14 septembre 2024. Comment vous préparez-vous à cette baisse de température inhabituelle ?
TL;DR
- Descente d’air froid attendue en France du 12 au 14 septembre 2024.
- Températures « remarquablement basses » avec un déficit thermique de plus de cinq degrés.
- Retour de la neige en montagne et remontée des températures dès le samedi après-midi.
Un froid inhabituel s’installe sur la France
Les prochains jours risquent de vous surprendre. Une vague de froid inhabituelle est attendue sur l’ensemble du territoire français du jeudi 12 au samedi 14 septembre 2024. Un phénomène météorologique qui devient de plus en plus rare avec le réchauffement climatique.
Des températures « remarquablement basses »
Météo France l’annonce avec fermeté : un « air encore plus frais d’origine polaire maritime » va toucher tout le pays. La journée du vendredi 13 septembre 2024 devrait d’ailleurs être la plus fraîche de cette période. Les températures seront en déficit de plus de cinq degrés par rapport aux normales de saison.
Météo France précise : « La variabilité d’une année à l’autre fait partie de notre climat. La dynamique de l’atmosphère, et le positionnement des centres d’action (anticyclones et dépressions), vont piloter les courants et le déplacement des masses d’air, et peuvent induire des périodes plus fraîches à tout moment de l’année, mais ces événements deviennent plus rares et moins intenses qu’auparavant. »
🔵Cette semaine, les températures chutent.
Jeudi, les maximales sont souvent comprises entre 5 à 8 °C en dessous des moyennes d’une mi-septembre, dignes d'une fin octobre.
Vendredi devrait être la journée la plus fraîche avec une anomalie de plus 5 °C
👉https://t.co/QqgbiXCSlG pic.twitter.com/nLSfsM5SMZ
— Météo-France (@meteofrance) September 10, 2024
Des gelées locales et un retour de la neige en montagne
Le samedi 14 septembre au matin devrait être le moment le plus froid de cette semaine avec des gelées très localisées entre l’Auvergne et le nord-est du pays. Des températures minimales de 7 °C à Lille et 9 °C à Rennes sont attendues. En montagne, la neige pourrait faire son retour dès 1500 mètres sur les Alpes et 1800 mètres sur les Pyrénées.
Un froid éphémère
Mais rassurez-vous, ce froid ne durera pas. Selon le météorologue Yann Amice, les températures devraient remonter dès le samedi après-midi. Un temps ensoleillé devrait également s’installer pour plusieurs jours. Un épisode de fraîcheur certes marqué, mais qui reste un événement isolé dans le contexte du réchauffement climatique.