Pétrole : l’Iran et le Venezuela prêts à coopérer pour soutenir les prix
Les présidents iranien et venezuelien viennent de se mettre d'accord sur un désir commun de lutter contre la chute des prix du pétrole.
Nicolas Maduro, président du Venezuela, s’est récemment rendu en Iran où il y a rencontré son dirigeant Hassan Rohani. L’entretien a notamment débouché sur une volonté de faire front commun afin de soutenir les prix du pétrole, lequel coûte désormais moins de 50 dollars (environ 42 euros) le baril, une première depuis avril 2009. Une chute due à une offre pléthorique et à une demande relativement faible.
Cette coopération entre le Venezuela et l’Iran demanderait toutefois davantage de forces pour imprimer une pression suffisamment importante sur l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). Nicolas Maduro a ainsi déclaré souhaiter « la coopération des pays exportateurs pour ramener la stabilité du prix du pétrole, qui est un produit stratégique ».
Pétrole : l’Iran et le Venezuela veulent retrouver une normalité
Le président iranien a pour sa part indiqué (via LesNewsEco.fr) que, « sans aucun doute, la coopération des membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole qui sont sur la même ligne pourra permettre de neutraliser les plans de certaines puissances contre l’Opep et stabiliser les prix à un niveau acceptable en 2015 ». Alors que le Guide suprême Ali Khamenei soupçonne les « ennemis communs » de l’Iran (supposément les États-Unis et l’Arabie Saoudite) de jouer « un rôle dans la baisse des cours ».
La Russie, un allié en devenir ?
L’Iran et le Venezuela reprochent à l’Arabie Saoudite d’avoir refusé une baisse de production du cartel qui aurait pourtant conduit à une stabilisation, même temporaire, des prix du pétrole. À l’inverse, l’attitude de la Russie sur le dossier semble apparaître favorable aux yeux du président venezuelien, le pays de Vladimir Poutine tentant apparemment de « trouver un mécanisme pour ramener le prix du pétrole à un minimum acceptable ».