Observatoire des présidentielles : Sarkozy et Hollande font parler d’eux
La popularité des candidats sur les réseaux sociaux et son analyse sur la semaine du 20 janvier au 9 février
La crise, le problème des 500 signatures, la candidature prochaine de Nicolas Sarkozy, « l’enfarinage » de François Hollande : les candidats font parler d’eux sur le web et enflamment les réseaux sociaux. L’observatoire des présidentielles présente chaque semaine la visibilité des six candidats principaux.
Voici un classement qui décrypte et analyse la présence sur les réseaux sociaux des candidats sur la semaine du 20 janvier au 9 février:
1. Nicolas Sarkozy. Sera-t-il candidat ? Une question que tout le monde se pose et qui fait parler de lui. Nicolas baisse dans les sondages et propose donc deux référendums pour essayer de remonter sa moyenne. Pas de doute, on ne peut qu’en parler. Surtout lorsque son ministre de l’Intérieur déclare que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Le pique du 30 janvier correspond au moment où il a fait, la veille, une intervention sur neuf chaines de télé française.
2. François Hollande. Non, ce n’est pas grâce à son programme qu’on a parlé de lui cette semaine, mais à cause de son « enfarinage » le 5 février surmédiatisé et surcommenté. Son meeting du 26 janvier lui permet de présenter son programme présidentiel et de passer devant Sarkozy et Le Pen.
3. Marine Le Pen. Elle n’a peut-être pas toutes ses signatures, mais cela lui permet d’augmenter sa popularité sur les réseaux sociaux. Le 7 février, elle fait un meeting à Toulouse et dépasse François Hollande sur Internet.
4. Jean-Luc Mélenchon. Véritable surprise pour ces présidentielles, il semble être le troisième homme de cette campagne. Il mène le Front de gauche d’une main de maitre. Grâce à un discours qui revient sur les vieilles valeurs fondamentales, il cherche surtout à récupérer les voix des ouvriers dont le cœur est pour l’instant majoritairement pour Marine Le Pen.
5. François Bayrou. Des interventions diverses, mais pas de grand scandale qui pourrait faire remonter sa « cote » de popularité. Le candidat centriste fait son chemin tranquillement. Ses voix ne restent pas moins un atout pour le PS et l’UMP qui cherchent à les récupérer pour le second tour.
6. Éva Joly. Lorsque Nadine Morano déclare qu’elle est mal habillée, ça ne fait pas avancer la politique, mais ça révolte tout le monde. Ce sont donc des problèmes vestimentaires et physiques qui ont enthousiasmé ou révolté les réseaux sociaux cette semaine.
Évolution de la présence en ligne des candidats