Cadeaux de Noël : 584 millions d’euros de cadeaux finissent sur eBay
Les Français sont de plus en plus enclins à se débarrasser des cadeaux de Noël non désirés, selon une étude de la TNS Sofres,
D’après le dicton, c’est l’intention qui compte. Au moment de Noël, chaque année, des milliers de personnes sortent leur plus grand sourire hypocrite après avoir reçu un cadeau non désiré. Un pull au lieu d’une PS4, une poupée au lieu d’un GI Joe, un exemplaire d’Asterix traduit en javanais ou encore un iPhone 3 au lieu d’un iPhone 6. Un grand numéro de comédien s’ensuit pour remercier le père noël, mais il ne faut pas se leurrer, les cadeaux indésirables finissent très souvent sur internet et surtout sur eBay.
Selon une une étude de la TNS Sofres, près de 584 millions d’euros de cadeaux finissent sur le site internet à la recherche d’un nouvel acquéreur. L’étude précise qu’un Français sur quatre a déjà reçu un cadeau qui ne lui a pas plu.
Cadeau de Noël : une déception plus grande chez les 16-24ans
De cette étude, on peut en tirer la conclusion que les parents ne semblent pas toujours vouloir répondre aux enfants des jeunes adolescents puisqu’il ressort que les 16-24ans ont l’air plus déçus que les autres après avoir reçu leur cadeau de Noël. Une déception qui atteint les 42%, dont 12% d’entre eux jugent que ce sont leurs parents qui ont tendance à leurs offrir les cadeaux les plus pourris.
D’un point de vue global, les équipements de bricolage sont les plus redoutés à Noël, suivi de près, et ça se comprend, des chaussettes et des appareils électroménagers. Les femmes elles, ont très souvent l’appréhension de recevoir de la lingerie devant tout le monde, tandis que les hommes redoutent particulièrement de recevoir des produits cosmétiques, ou des appareils pour la cuisine.
Sept cadeaux mis en ligne par seconde
Pour eBay qui profite logiquement de ces milliers de déçus, c’est la preuve que les français ont de moins en moins de scrupule à revendre les cadeaux qu’on leur offre : « «La tendance de la mise en vente de cadeaux post-Noël, désormais entrée dans les habitudes de consommation des Français, est synonyme d’opportunités pour tous, acheteurs comme vendeurs!» déclare une porte-parole d’eBay qui affirme que l’an dernièr, 7 cadeaux de Noël étaient mis en ligne chaque seconde sur eBay le 19 janvier. Jour où visiblement, la magie de Noël cesse de fonctionner.