Night Call : un rôle à Oscar pour Jake Gyllenhaal
Aujourd'hui sort Night Call, un film noir où Jake Gyllenhaal interprète un personnage trouble qui pourrait bien lui valoir un Oscar.
Dans Night Call, qui sort aujourd’hui, Jake Gyllenhaal se fond dans un véritable rôle de composition. Le film plonge le spectateur dans l’univers des “night crawlers”, ces individus qui sortent lorsque la nuit tombe sur Los Angeles, armés de caméras légères ou d’appareils photo, et se rendent les premiers sur les lieux de crimes ou catastrophes après avoir capté les messages sur la fréquence radio de la police.
Night Call, un film noir
Comme l’explique Les Echos, leur spécialité est d’être les premiers à capter les images de drames pour les monnayer aux chaînes de télévision. L’un d’entre eux est Lou, complètement immoral mais très méticuleux, parvient à devenir une référence dans son domaine. Mais le jeune homme va peu à peu devenir acteur des scènes qu’il approche de plus en plus près, et sa vie va déraper.
Pour son premier film, Dan Gilroy décrit un vautour mais également une époque toute entière, avide d’images sensationnelles peu importe le prix. Le quotidien indique que Jake Gyllenhaal, dans le rôle de Lou, livre une prestation exceptionnelle, et apparaît comme un être froid et à la limite de la folie. Night Call rappelle certains autres films dont l’action de déroule la nuit, comme Collatéral de Michael Mann, où Tom Cruise sillonnait la ville pour exécuter froidement ses contrats, ou Drive, où Ryan Gosling parcourt le milieu urbain au volant de son bolide.
Un Oscar pour Jake Gyllenhaal ?
Dans Night Call, Los Angeles ne devient plus qu’un conglomérat de lumières dans la nuit, perdues entre la mer et le désert, et perd à cette occasion son âme et son charme. Paradoxalement, la cité californienne exerce à l’écran un véritable pouvoir d’envoûtement. Pas de lyrisme ni d’angelisme pour Lou, qui écume les nuits de L.A. et va s’y perdre.
A ce titre, le héros et le cadre qui l’entoure s’inscrivent dans la tendance actuelle d’un cinéma américain où les anti-héros sont rois, brillent par leur cynisme et la manière dont ils parviennent à échapper au sort qui aurait logiquement dû leur être réservé, par des autorités intègres et parfaitement morales. Jake Gyllenhaal excelle dans ce registre, et s’inscrit d’ores et déjà dans la course aux Oscars avec Night Call.
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus