Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Ligue des Champions
  • PSG
  • Mercato
  • Dopage
  • Athlétisme

Cyclisme. Pinot déchaîné, Alaphilippe tire la langue

Cyclisme > Tour de France 2019 > Cyclisme. Pinot déchaîné, Alaphilippe tire la langue
Par François Tesson,  publié le 21 juillet 2019 à 16h58, modifié le 21 juillet 2019 à 17h43.
 4 minutes
Cyclisme

Newsweb

Au lendemain de sa victoire au Tourmalet, Thibaut Pinot a pris la deuxième place de la 15e étape du Tour de France, au Prat d'Albis, derrière Simon Yates. Le coureur de Groupama-FDJ remonte encore au classement général (4e), où Julian Alaphilippe, qui a coincé à quatre kilomètres du sommet, reste en tête.

Décidément, Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe sont indissociables sur ce Tour de France. Au lendemain de leur doublé au sommet du Tourmalet, c’est l’attaque du premier, dans l’ascension du Prat d’Albis, qui a forcé le second à afficher pour la première fois ses limites sur ce Tour de France. Et si Simon Yates l’a privé d’une nouvelle victoire d’étape (*), le Franc-Comtois reste le grand vainqueur du jour au classement général, le plus impressionnant des prétendants désignés pour la victoire finale depuis le départ de Bruxelles, si l’on met Alaphilippe de côté.

Pas rassasié par sa victoire de la veille, Pinot a donc pris ses responsabilités, encore une fois. Après le coup de vis habituel de David Gaudu pour hausser le rythme dans un groupe des favoris déjà bien essoré par le Mur de Péguère (9,3km à 7,2%), le leader de la Groupama FDJ a attaqué à un peu plus de six kilomètres du sommet du Prat d’Albis (11,8 km à 6,9%). Geraint Thomas, dans le dur, comme la veille, n’a pas pu suivre, tout comme Steven Kruisjwijk, soit le deuxième et le troisième du classement général. Seuls Alaphilippe, Emanuel Buchmann et Egan Bernal ont tenté de suivre le Français, mais ils ont cédé les uns après les autres. Le Maillot Jaune, d’abord, à 4 kilomètres du but. Puis le jeune Allemand, et enfin le prodige colombien.

Je ne suis pas déçu, je suis complètement épuisé

Julian Alaphilippe

Pinot n’avait plus que deux hommes devant lui, Mikel Landa, parti dans le Mur de Péguère, dans une offensive de grande classe, puis Yates. Il n’arrivera à revenir que sur l’Espagnol, pour grappiller quelques bonifications supplémentaires, qui pourraient compter vu les écarts très faibles au classement général: 39 secondes entre Thomas, deuxième (+1’35"), et Buchmann, sixième (+2’14"), Pinot remontant de son côté au quatrième rang (+1’50").

Devant eux, il reste encore et toujours ce diable d’Alaphilippe, qui a toutefois montré des signes de fatigue, pour la première fois depuis deux semaines, à 4 kilomètres du sommet. D’abord décroché par Pinot, il s’est ensuite accroché au wagon Ineos, avant de voir Thomas accélérer un peu plus loin pour lui reprendre quelques secondes. A l’arrivée, les signes de fatigue étaient visibles sur le visage du Maillot Jaune. "C’était difficile, je m’y attendais, a-t-il réagi. Je ne suis pas déçu, je suis juste complètement épuisé. Ce n’est pas une surprise pour moi de craquer devant les meilleurs grimpeurs, avec tout ce que j’ai donné depuis deux semaines."

Alaphilippe va tout de même sortir des Pyrénées en jaune, encore, avec une avance encore plus importante qu’il y a quatre jours. Il est toujours dans le coup, mais il sait qu’il sera attaqué dans les Alpes, et ils sont désormais cinq, dans un mouchoir de poche, parmi ses adversaires (Thomas, Kruijswijk, Pinot, Bernal, Buchmann) à pouvoir rêver de la victoire finale, ou du podium en joli lot de consolation. Parmi eux, deux Tricolores. "Si je craque, glisse Alaphilippe, j’espère que Pinot va reprendre le flambeau côté français." On peut compter sur lui.

(*) C’est la deuxième victoire en quatre jours en revanche pour Yates, qui était le plus fort d’une échappée de 36 coureurs où l’on retrouvait bon nombre de battus de ces deux premières semaines, comme Vincenzo Nibali, Romain Bardet, Nairo Quintana, Dan Martin ou encore Bauke Mollema.

💛 @alafpolak1 saves his Yellow Jersey but has shown his limits.
💛 Julian Alaphilippe conserve son Maillot Jaune mais a montré ses limites.#TDF2019 pic.twitter.com/czJIO1uOeI

— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2019

En savoir plus
  • AG2R-La Mondiale : Ambitions mesurées pour Latour sur le Tour de France
  • Deceuninck-Quick Step : Pour Lefévère, ce n’est pas encore le bon moment pour qu’Alaphilippe vise le Tour de France
  • Individuelle d’Östersund (F) : Après le quadruplé des Bleus, Justine Braisaz brille à son tour
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Cyclisme

19h35
AG2R-La Mondiale : Ambitions mesurées pour Latour sur le Tour de France
15h01
Ineos : Dennis, c’est fait !
22h50
Vital Concept-B&B Hotels : Pierre Rolland victime d’une chute et forfait pour le stage en Espagne
11h41
Deceuninck-Quick Step : Pour Lefévère, ce n’est pas encore le bon moment pour qu’Alaphilippe vise le Tour de France
17h04
Tour d’Italie 2020 : L’équipe Total Direct Energie renonce à son invitation
16h18
Deceuninck-Quick Step : La retraite n’est pas encore arrivée pour Patrick Lefévère
11h43
Eddy Merckx « pas encore à 100% »
16h15
Ineos : Chris Froome rêve d’un cinquième sacre sur le Tour de France
16h01
Bora-Hansgrohe : Programme chargé pour Sagan en 2020
23h40
Transfert : Sam Bennett rejoint Deceuninck – Quick-Step
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -