Mimie Mathy exècre le terme « nain », qu’elle lie à une image « fourbe, méchant, cruel »

Mimie Mathycapture d'écran Dailymotion LeParisienTV
L'actrice a fait de nombreuses confidences lors d'une interview pour Sept à huit.
Mimi Mathy rassemble les français depuis plusieurs dizaines d’années en incarnant Joséphine dans Joséphine, ange gardien, téléfilm à succès de TF1. Atteinte de nanisme, l’actrice ne s’est jamais laissée marcher sur le pied et n’hésite pas à dénoncer les termes péjoratifs, comme « nain ». Interviewée dans Sept à huit sur TF1, la femme est revenue sur l’utilisation de ce mot, dénonçant son image péjorative. Des propos rapportés par Télé-Loisirs.
Mimi Mathy dénonce les préjugés à propos des personnes atteintes de nanisme
« Nain » : un mot trop souvent utilisé et très péjoratif. Si beaucoup s’insurgent contre ce terme, Mimi Mathy fait de même au micro de Sept à huit pour dénoncer cette discrimination, expliquant ne pas l’aimer.
Le nain, jusqu’à ce que j’arrive dans le cinéma, sans aucune prétention, c’était quelqu’un de fourbe, de méchant, de cruel. Ce n’était pas un joli mot et ce n’était pas synonyme d’une jolie image.
L’actrice a également précisé ne pas vouloir forcément être en couple avec une personne de petite taille, expliquant sa peur d’avoir un enfant souffrant de ce handicap.
Ne faisons pas un microcosme qui va faire qu’on devient une secte ! Je n’aime pas ça, moi ! Il y a un risque, c’est une chance sur quatre, mais il y a un risque. Ça veut dire aussi à 45 ans, prendre le risque d’attendre l’échographie décisive au bout de quatre mois, et de se dire : ‘Qu’est-ce que je fais ?’ Est-ce j’aurais été aussi forte que l’ont été mes parents ? Je ne sais pas.
Désormais grand-mère de six petits-enfants, Mimi Mathy est plus heureuse que jamais de ce rôle d’une vie. L’actrice pense également avoir donné une meilleure image des personnes souffrant de nanisme grâce à son personnage dans Joséphine, ange gardien. Il faut dire que le téléfilm est plus populaire que jamais, véritable institution du groupe TF1.