Michel Hazanavicius s’agace contre ceux qui citent sans cesse ses films OSS 117
Le réalisateur semble agacé d'être associé à des fans ne comprenant pas forcément le personnage et ce qu'il représente.
OSS 117 revient bientôt au cinéma mais sous la caméra de Nicolas Bedos. C’est Michel Hazanavicius qui est à l’origine des deux premiers films mettant Jean Dujardin en scène dans le rôle du caricatural Hubert Bonisseur de la Bath. Un personnage ouvertement misogyne, raciste, représentant une certaine idée de la France d’antan et dont les répliques font toujours mouche. Ce n’est pas étonnant que ces dernières soient reprises par les fans. Mais cette habitude a le don d’agacer Michel Hazanavicius lui-même, comme le relaie Télé-Loisirs. Le réalisateur était récemment l’invité de France Inter et s’est exprimé à ce propos.
Les spectateurs ne comprennent pas forcément OSS 117
C’est en tout cas ce qu’explique Michel Hazanavicius chez France Inter. Souvent, les répliques déplacées du personnage sont reprises sans le moindre recul. Ce qui a vraiment le don d’agacer le cinéaste, exprimant sa gêne sans langue de bois.
À quel prix on fait rire ? Quelle est l’histoire que je raconte au fond (…) C’est vrai que OSS, parfois… Je pense que je n’assumerais pas tous les gens qui citent des vannes de OSS, dans toutes les circonstances. Il y a des gens, je pense que je rirais volontiers avec eux. Je pense qu’il y a des gros cons qui prennent des vannes de OSS à leur compte et des situations dans lesquelles j’aurais honte quoi !
OSS 117 revient prochainement au cinéma dans Alerte rouge en Afrique noire, dirigé par Nicolas Bedos. Un retour un peu inquiétant pour beaucoup de spectateur craignant que le cinéaste ne saisisse pas l’essence de l’agent secret français. Michel Hazanavicius lui-même s’était montré sceptique quant à ce projet, n’hésitant pas à tacler son collègue.
C’est le 4 août prochain que Hubert Bonisseur de la Bath est de retour au cinéma dans ce nouveau long-métrage. La bande-annonce a récemment été dévoilée tandis que le film est projeté à Cannes.