Météo : la neige cause trois accidents et fait plusieurs morts
La météo est assez complexe ce week-end sur une bonne partie de la France. La vigilance orange a été mise en place dans 52 départements. La neige a également causé des accidents et plusieurs personnes ont trouvé la mort.
Météo France a déclenché l’alerte orange dès ce samedi midi et la neige a déjà fait des victimes. La Lozère a été lourdement touchée par les accidents puisqu’une dizaine de personnes ont été blessées dans deux accidents et cinq personnes sont mortes. Le plus meurtrier s’est produit très tôt ce matin, une voiture avec 3 militaires a percuté violemment un poids lourd après avoir évité un premier camion. C’est au nord du département, à hauteur de la commune du Buisson que l’accident s’est produit. Le procureur de la République de Mende a indiqué à la presse que les 3 militaires partaient rejoindre le Mali. Ils avaient donc tout leur équipement, dont leurs armes. Les trois hommes étaient attendus à Clermont-Ferrand au 92e régiment d’infanterie. La chaussée était très glissante puisque Météo France avait annoncé des pluies verglaçantes. Le véhicule militaire a voulu éviter un premier poids lourd qui avait des difficultés, c’est un deuxième camion qui est venu le percuter de plein fouet.
Un car de tourisme se renverse
Le bilan des morts s’est alourdi avec deux morts supplémentaires entre Montpellier et Clermont-Ferrand. Sur l’A75, un camion et dix voitures sont rentrés en collision entraînant le décès d’un couple espagnol. Selon la gendarmerie, le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule. Le département a donc été touché par 5 morts. Un sixième décès a été référencé sur l’A10 à proximité de Tours. Les pluies verglaçantes annoncées par Météo France ont transformé les routes en patinoire puisqu’une voiture a percuté le véhicule de secours. Ils devaient intervenir sur un autre accident, mais la collision a entraîné la mort d’un homme. La Savoie a également été au centre de la rubrique fait divers avec le renversement d’un car de tourisme. À proximité de Chambéry, le bus s’est renversé après avoir fait une toupie. Une vingtaine de Russes ont été blessés, trois personnes auraient été touchées plus sérieusement.
L’alerte émise jusqu’au dimanche
Météo France a donc placé 52 départements en vigilance orange, car la situation dans certaines régions est assez complexe. Une bonne partie du pays doit faire face à des pluies verglaçantes ou des chutes de neige qui peuvent entraîner une épaisseur jusqu’à 20 centimètres. Il faudra donc faire preuve de patience puisque cette situation devrait continuer jusqu’au dimanche 21 heures. Soyez donc prudent sur les routes.