Météo France : La Seine déborde à Paris ? L’Aube en alerte orange
Météo France a placé l’Aube en vigilance orange, car plusieurs communes sont menacées par les inondations. Le niveau de la Seine à Paris devient inquiétant.
Météo France a de nouveau placé en alerte orange l’Aube, car le niveau de la Seine est toujours menaçant. La situation est également inquiétante à Paris, car elle pourrait déborder. Des lacs sont utilisés et transformés en réservoirs, ils permettent ainsi au niveau de baisser, mais ils ont atteint dans la nuit de mercredi à jeudi le niveau maximum. Selon les autorités, cela ne s’était pas produit auparavant. Désormais, les autorités sont impuissantes puisqu’elles ont fait tout ce qui était possible « On n’a pas plus d’action sur les débits qui s‘écoulent en rivière » commente Amélie Astruc à Europe 1. Ce jeudi à 9 heures, le niveau à hauteur du pont d’Austerlitz était de 3.35 mètres contre 3.06 mètres lundi 6 mai 2013 à 6 heures.
Le niveau augmente
Météo France indique que le niveau de la Seine augmente progressivement et les quantités de pluies annoncées n’arrangent pas la situation. Selon l’institut le pont du 8 mai sera pluvieux, il devrait tomber 10/30 mm à proximité des bassins concernés. Il faudra tout de même attendre ce week-end pour que la décrue soit enclenchée et le retour à la normale sera assez lent. Dans la capitale, les voies sur berges ont été fermées, mais les autorités estiment que le record de 8.62 mètres ne sera sans doute pas battu. Des mesures de précaution ont tout de même été prises.
Un scénario catastrophique
Même si le niveau de la Seine est loin de celui de 1910, la menace d’un tel débordement est tout de même bien réelle. Le chargé de la zone de défense et de sécurité à Paris, Serge Garrigues explique qu’une inondation semblable va arriver « Les conséquences directes seront alors lourdes avec 140 km de métro impraticables et trois gares fermées ». Une telle inondation entraînerait selon le journal la perte de 600 000 emplois, la destruction de 70 000 entreprises.
Les scénarios envisagés
- Réforme des retraites : dimanche, il reste interdit de manifester place de la Concorde
- Poubelles : malgré le refus de la maire de Paris, le préfet de police devrait réquisitionner des agents municipaux de la capitale
- Poubelles qui s’entassent les trottoirs de Paris : Gérald Darmanin demande à la mairie de Paris de réquisitionner du personnel