Mercredi : la journée la plus chaude de la semaine en France avec 34°C attendus!
En début de semaine, les prévisions météorologiques avaient prédit une forte hausse des températures sur une large partie du territoire français, et cela se confirme en ce mercredi 28 août 2024. Qu'attendez-vous de cette vague de chaleur inattendue ?
TL;DR
- La France connaît une remontée spectaculaire des températures à partir du 28 août 2024.
- Les régions du Nord-Ouest évitent ces remontées chaudes du Sahara grâce à un air océanique.
- La chaleur sera de courte durée et fera place aux orages en fin de semaine.
Une remontée spectaculaire des températures
La France est en train de connaître une « spectaculaire remontée des températures » comme l’avaient prévu les modèles météorologiques en début de semaine. Cette vague de chaleur a commencé le mercredi 28 août 2024, après un début de semaine déjà ensoleillé avec des températures dépassant ponctuellement les 30°C.
Un phénomène dû à des remontées chaudes du Sahara
Comme au début de la semaine, ce bond du mercure est principalement dû à des remontées chaudes du Sahara. Cependant, les régions du Nord-Ouest de la France ont réussi à éviter ce phénomène grâce à un air océanique qui reprend le dessus de temps en temps.
Yann Amice, météorologue, a expliqué à actu.fr que « si la masse d’air est déjà bien chaude en altitude, elle pèse sur la masse d’air au sol, qui s’échauffe d’autant plus vite. » Cette situation a entraîné des températures de plus de 30°C sur une grande partie du territoire.
Une chaleur étendue mais de courte durée
Si la situation est particulièrement chaude dans le Midi, le météorologue Guillaume Séchet assure que « la chaleur sera la plus étendue sur le territoire » ce mercredi 28 août. Cependant, cette vague de chaleur sera de courte durée. En effet, des orages sont prévus dès la fin de la semaine.
La cause de ces orages est un conflit de masse d’air entre l’air chaud du Sahara et un air froid qui descend des Îles Britanniques. Guillaume Séchet prévoit ainsi que « de 30°C en moyenne aujourd’hui, la chaleur va se maintenir sur une partie du pays mais on va voir apparaître des orages. »
Malgré de fortes précipitations attendues, ces orages devraient entraîner une baisse des températures au Nord-Ouest avec un mercure passant en dessous de 25°C d’ici ce samedi.